Afin de la rendre encore plus attractive pour les familles, et en particulier pour les enfants, la Chasse au trésor organisée par l’office de tourisme de Sallanches (les mardis 19 juillet et 16 août) prend la forme d’un jeu de rôle, avec des énigmes à élucider pour parvenir jusqu’au Graal…
Il y a plusieurs centaines d’années, le baron Hugues, qui vivait au château des Rubins, à Sallanches, s’apprêtait à épouser la princesse Sybille de Bonneville. Mais à la suite d’un accident de chasse, il fut fait prisonnier par une fée maléfique, alors que la princesse était changée en marmotte… Leur mariage pourrait-il un jour être célébré ?
C’est à partir de cette légende locale que l’équipe de l’office du tourisme de Sallanches, en collaboration avec les guides du patrimoine des Pays de Savoie, a conçu le jeu de rôle qui sert de base à cette chasse au trésor nouvelle version. « Elle existe depuis quinze ans, mais elle était finalement surtout destinée aux adultes, essentiellement autour du patrimoine bâti. Nous avons voulu la rendre plus ludique, afin de permettre notamment aux enfants d’être acteurs de cette chasse. Il y aura même des épreuves adaptées aux enfants âgés de 3 à 6 ans », explique Karine Roussey, responsable communication de l’office du tourisme de Sallanches.
Apprendre en s’amusant
Chaque équipe (de 2 à 6 personnes) devra résoudre des énigmes en allant à la rencontre des différents personnages (une fée, une lavandière, un ramoneur,etc). « Cette chasse au trésor permettra de découvrir en s’amusant les patrimoines naturel, gastronomique et culturel de Sallanches et de ses environs. Nous souhaitons aussi permettre au public de découvrir la vie d’autrefois, à travers des mises en situation, et non plus seulement les lieux dans lesquels vivaient les gens », précise Karine Roussey.
Inscriptions jusqu’à la veille auprès de l’office du tourisme (04 50 58 04 25). 10 euros par équipe de deux personnes (+ 2 euros par personne supplémentaire).
Martin Léger