Désormais placés sous la dénomination Aix-les-Bains-Riviera des Alpes, les territoires qui bordent le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, vont être sous les feux des projecteurs toute cette belle saison ! Non seulement parce qu’ils vont célébrer le bicentenaire de la période aixoise du poète Lamartine – « Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours !… » (Méditations poétiques, 1820)-, mais parce qu’Aix-les-Bains est le théâtre d’un original festival autour du Japon, du 16 au 22 juin prochain. La ville a noué des liens forts avec le Pays du Soleil levant, dont les traces sont visibles dans plusieurs endroits de la ville thermale, notamment le Jardin japonais ou le musée Faure (photo). Celui-ci abrite plusieurs oeuvres du peintre Fujita.

Le jardin japonais d'Aix-les-Bains ©OT Aix-les-Bains

Baptisé Matsuri, kermesse japonaise, ce festival placé entre modernisme et tradition, est co-organisé par l’office de tourisme d’Aix-les-Bains et le Bureau consulaire du Japon à Lyon. La programmation mobilise de nombreuses associations ainsi que plusieurs partenaires franco-japonais.

Lampions japonais, une tradition ! ©OT Aix-les-Bains

Quelques temps forts pour s’immerger dans la culture nippone d’hier et d’aujourd’hui, la découverte animée de la collection du peintre d’origine japonaise Foujita au musée Faure, des ateliers d’origami et de calligraphie pour les enfants, une conférence sur la cuisine japonaise, très tendance aujourd’hui, avec démonstration de fabrication des nouilles japonaises, présentation de la fameuse cérémonie du thé, summum du raffinement spirituel, projection de films, dont le film culte d’Ozu, Voyage à Tokyo, concerts ou encore exposition de bonzaï.
Pour profiter à fond du programme, l’office de tourisme propose un séjour tout compris spécial Matsuri, avec soins aux Thermes Chevalley et accès libre aux animations du festival japonais.

 

- Advertisement -