Avis de changements à la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne ! L’association culturelle créée à Courchevel en 1970 par Gilles de la Rocque et présidée depuis 1999 par Hervé Gaymard, actuel président du Conseil général de Savoie, a quitté ses bureaux de la place Saint-Léger à Chambéry, pour s’installer dans de nouveaux locaux, plus fonctionnels près de la gare. « Notre équipe, dirigée par Marine Leloup, pourra accueillir plus facilement le public à qui nous mettons à disposition un important fonds documentaire », explique Hervé Gaymard. La Facim profite également de l’occasion pour changer de nom, en insistant sur sa vocation de fondation. Elle s’appelle donc désormais Fondation Facim et adopte au passage une nouvelle charte graphique.
Côté missions, la Fondation Facim, version 2009, continue bien évidemment de porter haut la culture en montagne, soutenue par le Conseil général de la Savoie et de plus en plus par des partenaires privés. Ainsi, la valorisation du patrimoine savoyard reste l’un de ses grands champs d’action. Ses itinéraires thématiques de découverte, dont les fameux Chemins du baroque ou Archipels d’altitude, remportent toujours un vif succès auprès des différents publics (locaux, touristes, scolaires). En 2008, 39 671 personnes ont ainsi suivi les visites guidées, menées par la trentaine de guides-conférenciers maison, dans les différents sites des hautes vallées de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly), labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire.
Un pôle littéraire
Depuis 2001, la Fondation Facim développe par ailleurs un pôle littéraire par l’organisation de ses Rencontres littéraires. Celles-ci proposent aux publics locaux d’emprunter les pas savoyards d’auteurs disparus ou vivants, grandes plumes exigeantes, souvent méconnues du grand public : Mario Rigoni Stern, John Berger, l’auteur de théâtre Charles Dullin ou encore le journaliste Pierre Fournier ont déjà été évoqués. En juin prochain, c’est Valère Novarina, écrivain et homme de théâtre, qui sera l’invité des 8e Rencontres, programmées cette fois dans le Chablais.
En écho aux Rencontres, la Fondation Facim s’investit de plus en plus dans l’édition. Elle est aujourd’hui à la tête d’un catalogue d’une trentaine de publications, parfois co-éditées avec des maisons d’éditions ou d’autres associations. Sont ainsi attendus en 2009, dans le prolongement des 8e Rencontres littéraires, un livre de Valère Novarina, co-édité avec l’éditeur suisse Héros-Limité, Loterie Pierrot, un inédit de Georges-Arthur Goldschmidt*, invité des 9e Rencontres en décembre prochain, et premier titre d’une nouvelle collection de la Fondation (co-édité par Créaphis), ou encore un prometteur travail de création autour d’un ouvrage commémoratif, publié dans le cadre du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, co-édité cette fois avec Actes Sud.
Enfin, l’organisation de colloques s’inscrit toujours dans les missions de l’association avec la volonté fondatrice de favoriser les échanges interdisciplinaires autour de la montagne. Le prochain colloque aura lieu le 17 décembre et sera intitulé « Construire dans la pente », un sujet d’actualité à l’heure où le foncier est de plus en plus rare dans les territoires de Savoie. Ancrée dans son territoire, la Fondation Facim l’est aussi dans son temps.
Pour plus d’information et notamment sur le détail des 450 activités programmées l’été 2009 sur quelque 130 sites en Savoie, direction le nouveau site internet www.fondation-facim.fr (accessible à partir du 25 mai 2009).
*écrivain et traducteur de Kafka, de Goethe ou Handke, qui touva refuge en Haute-Savoie sous l’Occupation.