Du 16 au 19 janvier, lors des Déferlantes francophones hivernales de Pralognan-la-Vanoise, la culture francophone fait entendre sa petite musique lointaine et pourtant pas si étrangère, car elle emploie la même langue que nous. L’occasion d’écouter et de danser sur des musiques d’Amérique du Nord essentiellement, mais aussi de Belgique, de Suisse ou du Val d’Aoste, pendant quatre jours et quatre nuits particulièrement animés. Ces artistes, s’ils sont pour certains confirmés dans leur pays, ne se sont pas encore fait de nom en France. Ils viennent pour faire connaître leur talent de ce côté-ci de la francophonie, par le public et par les producteurs présents dans la salle. À ce titre, Pralognan représente la première étape vers la conquête du public français. Une façon aussi , pour ces artistes, d’affirmer et de faire exister leur culture francophone face à leurs voisins anglophones.
Mais —la musique n’étant qu’une des facettes de la francophonie— les Déferlantes présentent également les cultures francophones nord-américaines, à travers des contes, des débats, des expositions, des projections et des rencontres impromptues. Et l’on se rend compte que nos cousins d’Amérique ne sont pas si éloignés de nous, et que nous pouvons nous enrichir de nos différences mutuelles.
Les concerts ont lieu le soir, tandis qu’en journée, des animations sont proposées gratuitement : projection de films de Gilles Carle, spectacles jeune public d’Alain Lamontagne, stages de danse (gigues et podorythmie).
Les Déferlantes francophones hivernales, ce sont donc des journées festives, mais aussi engagées dans la défense de la francophonie de par le monde. Tout un programme !
Jeanne Palay
OT Pralognan : 04 79 08 79 08.
www.pralognan.com/festival