Après Les Alpes de Doisneau au Musée de l’Ancien Évéché en 2012, c’est au tour cette fois de photographies que le célèbre photographe a consacrées à la mer de faire l’objet d’une exposition à Grenoble. Allons voir la mer avec Doisneau est le titre de celle qu’accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre le Couvent Sainte-Cécile, à l’invitation du fonds Glénat pour le patrimoine et la création. 80 clichés dont plusieurs inédits du « pêcheur d’images » comme il se qualifiait lui-même, sont présentés dans l’exposition qui s’accompagne d’un ouvrage imaginé par l’Atelier Robert Doisneau, structure créée par ses filles Annette Doisneau et Francine Deroudille, et l’éditeur grenoblois, le texte étant signé Angelina Meslem, historienne de la photographie.

© Atelier Robert Doisneau

Le lecteur et le visiteur découvriront des paysages du littoral français où Robert Doisneau, disparu en 1994, a promené son objectif saisissant avant tout l’activité humaine : marins-pêcheurs, dockers, plongeurs, baigneurs, dont parmi eux ses filles ou sa femme Pierrette, au grès des vacances en famille à l’île de Ré, aux Sables d’Olonnes ou à Toulon. Comme toujours beaucoup d’empathie, d’humour, de malice et un brin de nostalgie dans ces clichés en noir et blanc.

Des ateliers (2h) autour de la photographie animés par Charlotte Louste (association Artémuse)sont proposés aux familles pendant les vacances de la Toussaint les 29, 30, 31 octobre. De 9h à 11h. 6 € par enfant. Inscriptions au 04 76 90 97 08 sandrine.leo@glenat.com

Entrée exposition 6€. Gratuit moins de 13 ans. Du lundi au samedi, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h