L’association haut-alpine 82-4000 solidaires, qui fait découvrir l’alpinisme aux personnes en situation précaire, organise un grand événement à Meylan, près de Grenoble, le 5 novembre prochain : Rencontre Montagne Partagée, en partenariat avec ATD-Quart-Monde.

Ceux qui ont découvert la haute montagne par le biais de la trentaine de stages d’alpinisme qu’elle a déjà encadrés, seront présents pour témoigner et expliquer les bienfaits de cette expérience. Pour leurs accompagnants, tous bénévoles, pros ou pratiquants réguliers de la montagne, c’est aussi une rencontre fort enrichissante qui les a sensibilisé à la nécessité du vivre ensemble pour un avenir meilleur.  
De nombreuses personnalités du monde associatif, du milieu sportif, de la culture, de la montagne ou encore de la politique, sont annoncée au centre théologique de Meylan-Grenoble, où se déroule la journée : Eric Piolle, maire de Grenoble, Paul Petzl, patron de l’entreprise éponyme, Hugues Chardonnet, fondateur de 82-4000, Claire Hédon, présidente d’ATD Quart-Monde, le philosophe Michel Serre, l’apiniste Christophe Moulin, Luc Alphand… Ils viendront débattre pour réfléchir à une société plus juste, dans laquelle le droit aux loisirs pour tous, est un droit fondamental. Les tables rondes poseront des questions essentielles : Quel accès aux loisirs pour les plus pauvres dans notre société ? Un stage d’alpinisme, quel sens dans une vie de galère ?
Egalement au programme, des ateliers d’expression théâtrale et artistique de la montagne en compagnie de la comédienne Claire Chastel et du sculpteur Pierre Durbiano, une exposition et un concours photos pour les stagiaires, débat autour de l’accueil de migrants en territoire de montagne avec la MJC de Briançon, projection de films…
Entrée libre, libre participation aux frais.

- Advertisement -