414.jpg

La montagne squatte les écrans

Avec les 8e Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, du 13 au 17 novembre, et le 23e Festival international du film de montagne d’Autrans, du 6 au 10 décembre, les sommets d’ici et d’ailleurs, font main basse sur la pellicule ! Au menu, des documentaires, des fictions, souvent en avant-première, et des rencontres sans chichi entre des figures du milieu montagnard et le public.

Cette année, les Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, qui traditionnellement suivaient le festival du film de montagne d’Autrans, devancent leur aîné d’un petit mois. « Une question de calendrier », explique Yves Exbrayat, artisan de l’événement grenoblois. «Autrans se terminant le 10 décembre, les Rencontres, auraient pâti de leur proximité avec les vacances de Noël ». L’envie aussi, du côté des Grenoblois, que leur manifestation prenne son autonomie. « Les deux manifestations sont très différentes et donc pas concurrentes», estime le directeur de la Maison de la montagne de Grenoble. De fait, côté projections, les Rencontres restent avant tout orientées sur l’alpinisme alors que le festival d’Autrans couvre beaucoup plus de facettes de la montagne (exploits sportifs, éthnologie, environnement, économie) et surtout, fonctionne comme un vrai festival, avec un jury, un palmarès, un important marché du film.
Désormais, d’octobre à décembre, le public rhônalpin peut assouvir sa passion de la montagne grâce à une succession de rendez-vous qui lui sont consacrés : Fontaine en Montagne (38) et le Grand Bivouac à Albertville (73) en octobre, les Rencontres du cinéma de montagne à Grenoble en novembre et le Festival international du film de montagne d’Autrans en décembre.

Les 8e Rencontres en bref :
Projections à 20 h du 13 au 17 novembre (Alpes Congrès entrée libre), rencontres autour d’un verre et musique avec des groupes locaux à partir de 22h30
Lundi 13/11 : soirée consacrée au ski extrême, au ski alpinisme et au ski exotique.
Mardi 14/11 : voyage au Mustang et en Asie centrale, hommage à Jean-Marc Boivin
Mercredi 15/11 : soirée « bravo les filles » en présence de l’Américaine Lynn Hill, l’une des meilleures grimpeuses mondiales et de la Française Liv Sansoz.
Jeudi 16/11 : l’héritage et le renouveau de l’alpinisme à travers toutes les disciplines et toutes les époques.
Vendredi 17/11 : soirée de clôture sur le thème de la verticalité en présence du champion du monde Daniel Dulac et notamment le film, Amazonian Vertigo sur l’ascension du Salto Angel par une équipe de grimpeurs conduite par Arnaud Petit.
http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=109

 

Le festival d’Autrans en bref :

Référence nationale du cinéma de montagne, le festival a construit sa sélection 2006 en visionnant plus de 150 documentaires et fictions, originaires du monde entier. La programmation compte une vingtaine de documentaires et une dizaine de fictions en avant-premières nationales ou mondiales. Seront-ils du même calibre que la Marche de l’Empereur en 2004 ou Broke Back Mountain en 2005 ? Réponse du 6 au 10 décembre prochain :
Le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), groupe d’élite de l’armée de terre, va fêter à Autrans son 30e anniversaire avec films, expos et rencontres.
Jean-Christophe Rufin, Goncourt 2001, est l’invité des Rencontres littéraires.
Julie Pomagalski, snowboardeuse de Méribel, est la marraine de la 3e édition des Bobines de l’extrême, festival off.
Depuis l’an dernier, avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel (L’INA), Autrans donne sa chance aux premières réalisations avec une soirée « Premier film » (6/12)
Table ronde sur l’impact du réchauffement climatique sur la montagne en présence de Patricia Ricard, présidente de l’Institut Paul Ricard, et des scientifiques.
www.festival-autrans.com

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :