Cet été, le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps témoigne que vieilles pierres et outils high tech font très bon ménage ! Le site patrimonial sz Saint-Jean-d’Aulps s’est équipé d’un système de réalité augmentée permettant de découvrir ce lieu cistercien parmi les plus importants de la Savoie médiévale, avant que ses bâtiments ne soient en grande partie détruits en 1823.

Un casque à réalité augmentée pour explorer l’abbaye d’Aulps au temps de sa splendeur ©DDVA

L’abbatiale, le cloître et la ferme monastique ont été reconstitués au temps de leur splendeur, offrant aux visiteurs une immersion bluffante dans l’abbaye. Un comité scientifique, composé d’archéologues, d’un architecte et d’un historien, a planché avec l’équipe du site et la société Art Graphique & Patrimoine (AGP) pour que cette médiation innovante colle au plus près de la réalité historique.
Plusieurs possibilités pour cette nouvelle expérience du domaine, détenteur de la marque Qualité Tourisme : louer soit une tablette numérique, soit un casque de réalité virtuelle (5€) Les ados vont adorer cette dernière option ! Il est aussi possible de télécharger l’application mobile dédiée Abbaye d’Aulps 3D sur son smartphone (gratuit). Ce projet a été financé à hauteur de 85% par des fonds européens. Vidéo ici

visuel 3D abbaye d’Aulps reconstituée ©DDVA