Le Festival international du film de montagne d’Autrans (FIFMA) dévoile l’affiche de sa 35e édition qui aura lieu du 5 au 9 décembre prochain. Créée par Marianne Duchêne, une graphiste grenobloise qui accompagne l’événement depuis trois ans, elle fait écho à la thématique retenue cette année : le corps en gage.

La montagne, qu’elle soit un lieu d’exploits et d’expéditions, un refuge pour les opprimés ou un oasis pour les personnes en quête de bien-être, révèle un engagement physique. Le festival explorera la question des possibles et des limites de ce dernier. Les débats promettent d’être passionnants !


La programmation 2018 est en cours de « construction » : le FIFMA a reçu 560 films en provenance du monde entier, via les plateformes d’inscription en ligne Festiciné, Shortfilmdepôt et Docfilmdepôt.

Être primé à Autrans, un atout pour la carrière d’un film de cinéma de montagne ©Nacho Grez

A la sélection en compétition, s’ajoutent des courts et longs métrages hors compétition pour les séances spéciales et les séances thématiques. Autant dire qu’en matière de visionnage, Anne Farrer, la directrice du festival, qui regarde tout, et son équipe, ne chôment pas en ce moment ! La programmation, la bande annonce officielle et les invités principaux seront rendus publics mi-octobre. A noter que la billetterie en ligne, dont le système va être renouvelé, sera accessible à partir du 30 octobre.