©Florence Regnault

L’art en lumière à Aime

Par

— le

Pratiquement disparue après l’avènement de l’imprimerie et la gravure, l’enluminure continue de fasciner. Les artistes comme le grand public. La preuve avec l’exposition présentée par la Maison du Tourisme Vallée à la basilique d’Aime mettant en scène les œuvres de Florence Regnault et de ses élèves. La fondatrice de l’Atelier pictural de Montméry encadre aussi des stages d’initiation à la Maison des arts.

Les arts traditionnels ont le vent en poupe dans notre monde toujours plus numérique.  Et l’enluminure tout particulièrement, dont l’âge d’or remonte au Moyen-Age, période très tendance en ce début du XXIe siècle ! Il faut dire que les manuscrits enluminés qu’abritent les grandes bibliothèques nationales ou les musées, sont des œuvres magnifiques. Les lettres d’or et les miniatures peintes pour illustrer scènes de la vie religieuse ou de la vie quotidienne exercent toujours une forte attraction sur le public par la lumière et l’intensité des couleurs obtenues avec la feuille d’or et les pigments naturels.
L’artiste Florence Regnault est une passionnée du Moyen-Age. « J’avais été émerveillée il y a une dizaine d’années par le livre de Michèle Bilimoff, Promenade dans les jardins disparus, d’après les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, l’un des ouvrages emblématiques du travail d’enluminure, conservé à la Bibliothèque nationale ».
La fondatrice de l’atelier pictural de Montméry à la Côte d’Aime s’est donc formée aux techniques de l’enluminure. « J’ai suivi l’enseignement du maître enlumineur Thierry Mesnig, chez qui j’ai aussi entraîné certains de mes élèves. Et c’est ainsi que l’idée d’une exposition sur le sujet a germé, il y a plus d’un an et demi ». Avec le soutien de la Maison du Tourisme Vallée, elle se concrétise cette année, non pas dans la Tour Montmayeur, trop exigüe pour le projet, mais dans la basilique Saint-Martin. Un lieu parfaitement ad hoc dont on fêtera l’an prochain le millénaire. Une trentaine d’œuvres sont présentées dont certaines inspirées par des sujets très contemporains. L’exposition explique comment se font les enluminures, les outils, les supports. Et pour s’essayer à cette technique ancestrale qui requiert concentration et minutie -mais n’interdit pas l’imagination-, l’artiste encadre des stages adultes à la Maison des Arts tout l’été. Faites parler votre fibre artistique!

Pratique : entrée 2€. Gratuit moins de 16 ans. Atelier enluminures 123€ les deux jours. Inscriptions au 06 87 67 88 10.
 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :