931.jpg

Le 26e Festival du film de montagne d’Autrans


 

Du 2 au 6 décembre, la station-village du Vercors a rendez-vous avec le 7e art à l’occasion de la 26e édition de son Festival international du film de montagne. Quelque 200 oeuvres sont au programme, dont l’avant-première du dernier opus de Nicolas Vanier, Loup. Le festival met aussi un autre pays de montagne à l’honneur, la Turquie.

Chaque année depuis 26 ans, aux premiers frimas, Autrans allume les projecteurs pour diffuser les meilleurs films, documentaires ou fictions, réalisés dans les montagnes du monde entier. L’édition 2009 du Festival international du film de montagne d’Autrans, du 2 au 6 décembre, ne fait pas exception. La programmation est comme toujours un plaisant mélange d’avant-premières, de premières réalisations ou d’oeuvres récemment primées. Viennent s’ajouter quelques rares pépites débusquées par Mireille Chiocca et son équipe, à qui le festival sert de tremplin grâce à la présence, parmi les festivaliers, de diffuseurs. Cela dans une ambiance bonne enfant et grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles.
La grande avant-première publique de cette 26e édition est le nouveau film de Nicolas Vanier, Loup, fiction dont l’action se déroule dans les montagnes de Sibérie orientale et plonge le spectateur au coeur de la communauté des Evènes, éleveurs de rennes que convoitent les loups. Du côté des documentaires, Himalaya, le chemin du ciel de Marianne Chaud, figure parmi les coups de coeur du festival. La réalisatrice française qui parle le tibétain, a passé plusieurs mois avec des moines bouddhistes du Phukthal. Elle a suivi, en caméra subjective, les enfants moines et en particulier l’un d’entre eux, Kenrap, 8 ans. Un très joli portrait d’enfant, déjà primé aux Ecrans de l’aventure à Dijon, et en salle depuis le 25 novembre dernier. 

 

Les montagnes turques à l’honneur
Le Festival d’Autrans s’attache comme toujours à traiter des grands débats qui agitent la planète montagne. Cette année, à l’occasion de la célébration en France de la Turquie, les organisateurs zooment sur cet autre pays de montagne d’où est venue la palme d’Or 1982 de Cannes. Le film Yol, la permission, de Yilmaz Güney, a marqué la mémoire des cinéphiles, tant par la force de son message politique et social, que par la beauté des paysages de montagne enneigée qu’il montrait. La Fédération française des clubs alpins et de montagne, co-organisatrice du festival, accompagnée d’un alpiniste turc et de ses spécialistes techniques, évoquera les sommets turques et les possibilités qu’ils offrent en matière d’alpinisme, de ski de randonnée, d’escalade et de trekking. Avec en question de fond, la protection de l’environnement et l’équipement ou non des sites (vendredi 4 de 18h à 20h30).
Autre thématique pertinente pour Autrans, la compatibilité entre les activités nordiques et la biodiversité. Une table ronde proposée par le Conseil général de l’Isère avec des élus, des scientifiques, dont le glaciologue Claude Lorius.
Depuis l’année dernière, le festival organise aussi un trail. Pour sa seconde édition, le FestiTrail, qui entre au calendrier officiel des courses à pied hors stade, aura un parrain de choc, le grand traileur Dawa Sherpa. Une course d’endurance ouverte à tous avec deux parcours, 12 km ou 20 km. Inscriptions sur place le samedi 5 décembre à 8h.

Sophie Chanaron

Le jury du 26e Festival d’Autrans
Autrans est avant tout un festival, le seul de montagne en France. Les films sont donc en compétitions. Cette année, le jury fiction compte dans ses rangs les réalisateurs Edouard Molinaro et José Pinheiro, les comédiennes Caroline Tresca et Karine Pinoteau. Son homologue du documentaire réunit Georges Elzière, président de la FFCAM, Françoise Fiacre, directrice de la communication de Terre d’Aventure, Manuel Cotteau, producteur, Anne Ryal du festival du film de montagne de Banff au Canada et le réalisateur Sylvain Braun.

Le détail du programme sur www.festival-autrans.com

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :