Ce n’est pas avant fin 2019 que le bureau-bibliothèque de la maison de l’artiste-écrivain Michel Butor à Lucinges, en Haute-Savoie, ouvrira au public. Annemasse Agglo a fait une exception en permettant aux membres de la Caisse locale du Crédit agricole des Savoie (et à la presse) de découvrir dans le cadre d’une visite privée, le lieu de travail de cette figure du Nouveau roman, disparue en 2016, à près de 90 ans.

Annemasse Agglo a acquis sa demeure haut-savoyarde avec le projet d’ouvrir son bureau à la visite, mais aussi d’installer une résidence d’artistes dans les autres pièces de la maison, en lien avec la création du Manoir des Livres. Un lieu d’exposition dédié aux livres d’artistes.
Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont apporté leur soutien en 2011 à la commune de Lucinges pour l’acquisition de la collection qui y sera présentée, riche aujourd’hui de plus de 700 ouvrages.


Le Crédit agricole des Savoie et la Fondation Crédit agricole Pays de France vont apporter 15000 euros à ce projet qui s’inscrit dans la démarche de la banque mutualiste de soutenir les projets valorisant le territoire. En 30 ans, près de 50 projets ont été soutenus pour un montant dépassant le million d’euros. Un coup de pouce financier dont ont déja bénéficié la Fontaine des Eléphants à Chambéry, l’abbaye de Hautecombe, le refuge du Goûter ou encore le château de Montrottier.

 

- Advertisement -