Du 25 juillet au 2 août, André Manoukian propose une nouvelle fois de succomber à « l’extase tranquille dans la plus belle vallée du monde », avec la 6e édition du Cosmojazz Festival de Chamonix Mont-Blanc. Des concerts en altitude en journée, dans le centre de la capitale de l’alpinisme à l’heure de l’apéro, des jam sessions endiablées le soir au bar de l’hôtel Alpina, animées par le musicien de jazz et figure iconoclaste du PAF.
Le Cosmojazz, c’est aussi une randonnée musicale du côté du Trient, et cette année, la découverte d’un nouveau lieu, la Maison des artistes. Portée par André Manoukian et Pascal Armand, elle a pris ses quartiers dans l’originale villa de la Tournette. Construite par les frères Couttet, fils du fondateur du Grand Hôtel et du parc éponyme, propriété de Maurice Herzog pendant plusieurs années avant d’être rachetée par la commune, elle est dotée d’un studio d’enregistrement. Elle pourra aussi accueillir des artistes en résidence, des master-class, des concerts… A coup-sûr un lieu très fréquenté pendant le festival, mais aussi toute l’année, c’est le but.
Le Cosmojazz, c’est 25 000 festivaliers et environ 70 bénévoles, indispensables à sa bonne marche. D’ailleurs, l’organisation lance un appel à leur attention. Pour en savoir plus, direction le tout nouveau site du festival.
Photo Une ©Arnaud Bachelard/Cosmojazz