En programmant la soprano Magali Léger (photo) pour son concert en avant-première, le 27 juin, à Albertville, le Festival baroque en Tarentaise, a donné la tonalité de sa 21e édition, du 1er au 13 août : place à la voix, soliste comme chorale !

En effet, Josette-Elise Tatin, la présidente du festival, et Jean-Luc Yvoz, son directeur artistique, ont réuni plus d’artistes vocaux qu’à l’accoutumé. Les ténors Robert Getchell et Emiliano Gonzales Toro, la soprano Dagmar Saskova ou encore les solistes et le chœur d’Epsilon vont donner de la voix dans les différentes églises accueillant les concerts de cette édition 2012. En compagnie de différentes formations (Les Musiciens de Saint-Julien, Amarillis, Il Festino…), ces voix vont embarquer leur auditoire dans un brillantissime voyage à travers le répertoire baroque européen. Au menu, des airs et des chants italiens, allemands, écossais ou encore français, écrits par les plus grands compositeurs du genre, Vivaldi, Haendel, Pergolèse, Telemann, Monterverdi ou encore Bach. A Moûtiers, le 11 août, ce ne sont pas moins de 35 choristes, qui seront réunis sur scène dans la cathédrale, pour un répertoire entre Renaissance et Baroque (Ensemble Epsilon).

Le festival 2012 fait aussi dans l’actualité, avec un clin d’œil à Jean-Jacques Rousseau, dont on célèbre partout, et notamment en Savoie, à Chambéry, le tricentenaire de la naissance. Philosophe et écrivain, il fut aussi compositeur et copiste. L’ensemble Lunaisiens, formé du duo de ténors Arnaud Marzorati et Jean-François Novelli, feront découvrir ce côté méconnu de l’auteur des Confessions, avec un programme composé spécialement pour le festival. Enfin, dans sa volonté de donner un coup de pouce aux artistes en herbe, le Festival baroque de Tarentaise accueillera l’ensemble Ephémère, nouveaux talents de la région Rhône-Alpes (3/4 août).

Sophie Chanaron

Tarifs : 17€ ou 22€ selon le concert. Gratuit pour les moins de 15 ans. Concert du 4 août à Aime offert par la ville et sans réservation. Les concerts et les dates sur www.festivaldetarentaise.com

- Advertisement -