Quelle musique entendait-on à la cour des ducs de Savoie à l’époque baroque ? C’est à cette question que le festival baroque de Tarentaise répond lors de sa 19e édition, du 2 au 14 août prochain, après un prélude à Chambéry le 27 juin dernier. Un programme en écho à l’anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.
« Le festival baroque de Tarentaise a choisi de se pencher sur le passé musical glorieux et pourtant méconnu de la Savoie », explique Josette-Elise Tatin, la présidente d’un des festivals de musique les plus emblématiques de l’été en Pays de Savoie. Intitulée « les très riches heures musicales du duc de Savoie » en clin d’oeil au titre du livre d’heures du duc de Berry, la programmation de l’édition 2010 révèle combien la fête a régné à la cour des ducs de Savoie, à Turin comme à Chambéry. Au XVe siècle, l’un des plus grands compositeurs de l’époque, Guillaume Dufay, réside régulièrement en Savoie, en qualité de maître de chapelle de Louis 1er. « Ce dernier va d’ailleurs épouser Anne de Lusignan, une grande mélomane dont la dot contient l’un des recueils de musique les plus célèbres, le Manuscrit de Chypre, témoin du répertoire joué à la cour de Nicosie au XVe siècle, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de Turin », raconte encore la présidente du festival, rappelant combien la Sainte-Chapelle de Chambéry avait fait résonner la musique baroque. Et notamment celle des maîtres flamands comme Antoine Brumel. Ce compositeur est d’ailleurs à l’honneur pour le concert d’ouverture, le 2 août prochain en l’église d’Aime (reprise le lendemain à Arêches, avec une messe Bergerette savoyenne et des motets, en compagnie de l’ensemble Clément Janequin et du contre-ténor Dominique Visse.
Le répertoire populaire savoyard va être aussi célébré avec le choeur d’hommes de Verrès, trente jeunes choristes qui font vibrer haut et fort les chants piémontais et valdôtains. Rendez-vous à Moûtiers, la capitale de la Tarentaise, le 6 août.
L’esprit festif de la cour des ducs de Savoie va également souffler pendant cette 19e édition du festival de Tarentaise. Le 8 août à La Léchère, concert dansé avec pavanes, gaillardes et branles auxquelles le public est invité à participer en compagnie des Jardins de Courtoisie, ensemble composé de deux danseurs et de trois musiciens. La même formation, dirigée par Anne Delafosse-Quentain, va explore le 9 août à Saint-Jean-de-Belleville, les partitions du Manuscrit de Chypre, notamment les chansons d’amour du XVe siècle, ainsi que les oeuvres de Guillaume Dufay. Le festival n’oublie pas Georg Muffat, natif de Megève, qui accomplit la synthèse des styles musicaux français, italien et allemand (les 10 et 11 août à Val d’Isère et aux Allues). Enfin, en clôture de cette quinzaine musicale, le festival célèbre le double anniversaire de deux géants de la musique baroque, Scarlatti et de Pergolèse, respectivement nés il y a 350 et 300 ans. Encore un grand cru pour le festival, un an avant de souffler ses vingt bougies !
Plus d’information au 04 79 38 83 12 ou sur www.festivaldetarentaise.com