Pour sa 17e édition du 31 juillet au 13 août, le Festival de de Tarentaise, consacré à la musique et à l’art baroque embarque ses auditeurs pour un voyage au long cours à travers l’Europe baroque, évoquant Rome, Tolède, Venise, Lübeck, Carthage, Naples, Londres ou encore Paris.
Cette année, Jean-Luc Hyvoz, le directeur artistique, a misé sur le foisonnement musical et artistique de l’époque, où les compositeurs étaient itinérants, s’affranchissaient des frontières et des barrières culturelles. Les œuvres musicales brassaient différentes influences, à l’image du concert concocté par Emmanuel Bardon et Canticum Novum, soutenu par la Région Rhône-Alpes (Moûtiers et Courchevel-Saint-Bon). Le contreténor et son ensemble de sept chanteurs et neuf instrumentistes, ont choisi un programme autour de la musique espagnole, plébiscitée par les ducs de Calabre à l’époque de la Renaissance. « Un répertoire peu donné en France, que j’ai découvert et auquel j’ai eu accès en travaillant avec Jordi Savall », explique Emmanuel Bardon. «Musique de mélanges, baignée de différentes cultures, très colorée, elle procure une joie totale laissant entendre des influences arabes, juives et chrétiennes. Personne ne sort insensible», s’enthousiasme cet ancien violoncelliste, en résidence à l’opéra théâtre de Saint-Etienne.
Emmanuel Bardon, contretenor qui dirige l’ensemble Canticum Novum
Le reste de l’affiche du festival 2008 est tout aussi festif et avenant, avec des formations et des solistes de renoms ou en devenir, comme le chœur des jeunes du centre de la Voix Rhône-Alpes avec l’ensemble Boréades (31/07 à Aime, concert offert par la ville), Angélique et Marc Mauillon, harpiste et baryton, sœur et frère à la ville (Aime), l’ensemble baroque néerlandais Caecilia (Aime, Flumet, Hauteluce) ou encore l’ensemble les Paladins, qui clôture le festival dans un programme enlevé autour du célèbre castrat Farinelli (Hauteville-Gondon et Conflans). Une belle affiche qui ravira tous les mélomanes, épris de musique baroque ou non, le festival ouvrant des ponts vers d’autres répertoires, comme en témoigne ce concert au Jardin de la Tour à Conflans où les mélodies arabo-andalouses vont à coup sur, envoûter l’auditoire.
L’ensemble Sesquialtera qui fera entendre quelques uns des meilleurs morceaux de la musique anglaise du XVIIIe
Le programme :
Jeudi 31 juillet à Aime -Théâtre de verdure (21h)
Invitation à Carthage. Ensemble Boréades
Choeur de jeunes du Centre de la Voix Rhône-Alpes -11 choristes)
Vendredi 1er août à Aime -Basilique Saint-Martin (21h) Histoires de famille
Angélique (harpe) et Marc Mauillon (baryton)
Samedi 2 août à Aime – église Saint-Sigismond (21h)
dimanche 3 août à Flumet- église Saint-Théodule et lundi 4 août à Hauteluce -église St Jacques d’AssyrieVents baroques d’Allemagne et d’Italie
Ensemble Caecilia – Pays-Bas (quatre instrumentistes)
Mardi 5 août à Moûtiers- cathédrale Saint-Pierre (21h) et
Mercredi 6 août à Courchevel -église Saint-Bon
Noël Renaissance à la cour du duc de Calabre. L’art des villancicios et Ensaladas. Ensemble Canticum Novum (sept chanteurs et sept instrumentalistes)
Jeudi 7 août à Val d’Isère -église St-Bernard-de-Menthon et vendredi 8 août à Macôt-La Plagne – église St-Nicolas
«Que douce est la violence ». Variations vocales et instrumentales avec Monique Zanetti (soprano) et Jean-Marc Aymes (clavecin)
Samedi 9 août à Sainte-Foy-Tarentaise -église et dimanche 10 août à Meribel-les Allues -église St-Martin-de-Tours :
English delights. Musique anglaise du XVIIIe siècle avec l’ensemble Sesquialtera
Lundi 11 août à Conflans-Albertville -Jardin de la Tour
Rencontre avec l’Orient. Mélodies arabo-andalouses.
Ensemble Aromates (huit musiciens)
Mardi 12 août à Hauteville-Gondon- église St-Martin-de-Tours et mercredi 13 août à Conflans-église Saint-Grat
Naples au siècle de Farinelli. Ensemble Les Paladins sous la direction de Jérôme Correas
Renseignements au 04 79 38 83 12 ou sur www.festivaldetarentaise.com