La neuvième édition du High Five Festival se déroulera les 5, 6 et 7 octobre à Annecy. Au programme : projections de films de ski et snowboard en avant-première, séances de dédicaces avec les pros-riders, village de marques pour découvrir les dernières nouveautés, animations à gogo…

Du documentaire aux road movies, en passant par les courts ou long métrages et les épisodes de web-séries à succès, le film de ski et de snowboard sera à l’honneur. Toutes les pratiques (freeride, freestyle, pente raide, jib, backcountry, alpinisme…) seront représentées à travers les 63 films au programme, projetés lors de 13 séances réparties sur trois jours, au cinéma Pathé d’Annecy. Vous pourrez notamment découvrir deux nouveaux épisodes de Rancho (campé par Enak Gavaggio), le dernier « monstre épisode » des Bon Appétit (Victor Galuchot et Fabien Maierhoffer), des films avec des légendes du freeski (Tanner Hall, Kévin Rolland…), mais aussi peut-être de véritables pépites dans des productions plus modestes. Tarif : 12 € la séance (environ 2h de films, pop-corn offert).

Pas moins de 63 films de ski et snowboard seront projetés en avant-première au cinéma Pathé d’Annecy © Like That

Le High Five, c’est aussi un peu le « Festival de Cannes » du freeski. Autant dire que vous y croiserez bon nombres des meilleurs riders de la planète, qu’ils soient plutôt spécialistes de freestyle, de freeride ou même d’alpin. Pour cette édition 2018, on annonce notamment Tanner Hall, Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet, la championne olympique de ski de bosses Perrine Laffont, Enak Gavaggio alias Rancho, Kevin Rolland, les « Bon Appétit » Victor Galuchot et Fabien Maierhoffer, le Suédois Henrik Harlaut, multi-médaillé aux X Games en slopestyle ou big air… Tous ces skieurs d’exception seront là pour partager leur passion de la glisse avec le grand public, et se prêtent à des séances de dédicaces. Autres « peoples » présents à Annecy, les humoristes Maxime Gasteuil, Dédo et Kheiron (tous trois passés par le Jamel Comedy Club, Kheiron s’étant aussi fait connaître pour son rôle dans la série Bref en 2011). Ils produiront respectivement vendredi 5 octobre à 20h, samedi 6 octobre à 21h et dimanche 7 octobre à 17h, dans la salle de l’Europe à l’Impérial Palace d’Annecy.

De nombreuses séances de dédicaces avec les pro-riders présents sont organisées sous le chapiteau du village de marques, au Haras © Like That

Les jardins de cet hôtel quatre étoiles accueilleront aussi un big air destiné au grand public, d’une hauteur de 15 mètres, avec une piste synthétique et une réception sur un immense airbag. De prestigieux riders du Team Oakley (Henrik Harlaut, ainsi que le Norvégien Oystein Braaten et la Suissesse Sarah Hoefflin , tous deux sacrés champions olympiques de slopestyle à Pyeongchang) seront là pour vous donner leurs conseils avisés. Au rayon animations, vous pourrez aussi vous essayer à un dérivé du « parkour » créé par le Suisse Andri Ragettli (vainqueur du globe de cristal en ski slopestyle), vous envoyer en l’air sur les trampolines de l’aire de jeux ESF X Bam, vous lancer sur une tyrolienne depuis la terrasse du troisième étage de l’Impérial Palace, faire le grand saut sur un airbag depuis une nacelle en hauteur,etc.

Parmi les multiples animations, venez tester le trampoline sur l’aire de jeux ESF X Bam © Like That

Au High Five Festival, vous trouverez aussi un village de marques, pour découvrir toutes les dernières nouveautés 2019 en termes de matériels, sur 1250 m², au Haras, un lieu mythique en plein cœur d’Annecy. C’est aussi ici qu’auront lieu les séances de dédicaces, mais aussi de nombreuses animations, sans oublier le Central Food-Trucks (avec au choix pizzas, burgers, bagels, poutines canadiennes, saveurs exotiques d’Asie, spécialités mexicaines…). Pour accéder au Haras, vous devrez vous munir de votre bracelet High Pass (10 euros, donnant un accès illimité pour trois jours au village de marques et aux différentes animations, au Haras et à l’Imperial). Celui-ci propose une solution cashless (votre argent est crédité sur un compte associé à votre bracelet, qui vous sert pour toutes les transactions). Ce bracelet High Pass est l’une des nouveautés de cette édition 2018, au même titre que la High Five University, à savoir 12 masterclass animées par des experts en digital, photo, design, journalisme, mode,shape…

Martin Léger

Visuel de une : Un big air de 15 m de haut, avec piste synthétique et  réception sur airbag, sera accessible au grand public pendant les 3 jours © Like That