La ville d’Evian rend hommage au lac Léman avec une superbe exposition signée du photographe Laurent Geslin. Une vision esthétique de l’une des plus grandes étendues d’eau douce d’Europe qui a pour ambition de sensibiliser le public à sa protection.


Le léman en clair obscur

C’est la ville d’Evian qui a demandé au photographe Laurent Geslin de venir photographier le lac Léman pour en faire ressortir la beauté et alerter l’opinion publique sur sa fragilité face aux pollutions diverses et au réchauffement climatique. Pendant deux ans, cet adepte du clair-obscur, spécialiste de la photo de studio, a arpenté les pontons du plus grand lac d’Europe occidentale pour capter la vie aussi bien végétale, animale ou humaine, qui l’anime. Le résultat de cette introspection, une centaine d’images grand format, à la fois hyperréalistes et poétiques. Elles révèlent l’extraordinaire beauté de cette étendue d’eau qui selon le photographe, "est comme une toile qui change tous les jours, il suffit d’attendre le fond et d’y ajouter sa touche personnelle".

Un pêcheur à Nyon sur le lac Léman
Un pêcheur à Nyon sur le lac Léman

En jouant sur les lumières, Laurent Geslin souligne des détails, en efface d’autres pour magnifier le Léman comme jamais. Mais derrière cette vision esthétique qui saisit litteralement le spectateur, l’artiste et ses commanditaires veulent sensibiliser l’opinion publique sur la néessité de protéger le lac Léman. Lumières de lac l’invite à élargir son regard sur le lac, vaste base de loisirs, mais avant tout écosystème complexe et fragile. S.C.

Au Palais Lumière quai Albert Bresson à Evian. 5€ l’entrée adulte.
Jusqu’au 11 janvier 2009 tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18h

- Advertisement -