Un succès qui ne se dément pas pour les Journées européennes du patrimoine. En 2013, elles fêtent leur 30 ans. Partout en France et dans les Alpes en particulier, les 14 et 15 septembre, c’est un festival de rencontres, de visites, de découvertes, d’animations ludiques autour des monuments, de l’histoire ou des savoir-faire. Notre sélection.

 

Savoie
A la Maison des Jeux Olympiques à Albertville
Conférence Cent ans du drapeau olympique 1913-2013. Au travers de l’histoire du drapeau olympique, Alain Arvin-Bérod, historien de l’olympisme et philosophe, raconte la personnalité de Pierre de Coubertin, célèbre et méconnu. Le 14 septembre à 16 heures. Entrée libre.

Les guides-conférenciers de la Fondation Facim sont sur le terrain depuis le 10 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine 2013. Parmi les visites à recommander : la visite nocturne du Fort Victor Emmanuel à Aussois le samedi 14 à 20h30, le circuit guidé de l’église de Saint-Bon et de la station de Courchevel, avec ses fameux chalets témoins des différentes décennies de bâti en montagne, film rencontre Ma Raclette au Kirghiztan à Aime, Bozel et Moûtiers. Il s’agit de deux courts-métrages, l’un sur le Beaufort, l’autre sur la rencontre d’une fromagère suisse avec les Kirghiz.

A Courchevel 1850 - Chalet Joliot-Curie - ©D. Dereani, Fondation Facim

A Moûtiers, conférence au Musée des traditions populaires à 16h le 14, « Le petit patrimoine a de la mémoire ».

Au Musée Savoisien à Chambéry
Ateliers photogramme en famille sur la technique du photogramme qui consiste à prendre l’empreinte d’un objet en contact direct avec le papier photosensible. Chacun peut amener un objet personnel qui sera reporté en empreinte sur le papier.
Dimanche 15h30, 16h, 17h, 17h30 et 18h / Durée 30 mn. Réservation sur place à l’accueil du musée – 5 pers max. En profiter pour voir ou revoir l’exposition temporaire « Léon Aymonier, pharmacien et photographe », originaire des Bauges, dont dont le musée conserve plus de mille plaques de verre.

Haute-Savoie

A Passy, Cordon et Sallanches
Les trois communes du Pays du Mont-Blanc font journées du patrimoines communes ! Rendez-vous le 15 septembre pour découvrir les actions de conservations de leur patrimoine respectif le long d’un circuit en bus. Restauration de l’église baroque classée de Cordon, lumière sur la protection des trois sites naturels classés de Sallanches ou sur celle du patrimoine contemporain de Passy, la Route des sculptures. 17€, apéro et repas compris.

A Chamonix-Mont-Blanc le 14/09, Loppé insolite, dans le cadre du centenaire de Gabriel Loppé. Visite guidée de ses tableaux grand format au Majestic. En sus, une exposition éphémère de ses oeuvres non exposées et projection d’un film sur le travail de restauration de tableaux proposées par les Amis du Vieux Chamonix. A ne pas rapter également, la visite de l’exposition Loppé itinéraires photographiques, inaugurée ce même jour.

A Servoz-Les Houches, banquet du patrimoine au hameau du Mont où sera inaugurée la Fontaine de la République. A voir la maison du Lieutenant construite sur ce coteau ensoleillé en 1480.

A Vallorcine, visite du clocher de l’église avec ses trois cloches classées, église pour laquelle un projet de restauration est lancé.
http://www.chamonix.com/vallee-de-chamonix,1,fr.html

 

En Isère

Musée de la Grande Chartreuse
Découverte des plantes dans le jardin alpin du musée, sous forme de jeu de piste. Pour apprendre leurs vertus et à les reconnaître. A 10 h et 14h les 14 et 15 septembre. Sur réservation sur www.musée-grande-chartreuse.fr ou au 04 76 88 60 45.

Jeu de piste dans le jardin alpin du musée de la Grande Charteuse ©Musée de la Grande Chartreuse

Le Musée Dauphinois à Grenoble ouvre ses réserves (inscriptions obligatoire au 04 57 58 89 01. Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’Une collection de collections, initiée par Laboratoire qui présente une exposition urbaine au parc Paul Mistral dans laquelle les objets les plus divers ont été conservés par des particuliers www.laboratoire.net

Aux Caves de la Chartreuse
Samedi, dimanche 14 et 15 septembre, Journées du Patrimoine : weekend « Dauphiné de beauté et d’oubli » avec, prestation danses des groupes la Delphinale et ATP Salmorenc, présentation des costumes dauphinois et delphino provençaux, animations us et coutumes.Dans les Caves, exposition de tableaux de Maîtres dauphinois fin XIXe début XXe (Calès, Flandrin, et cartons de travail de lyonnais, etc).

 ©Sérac

Toutes les initiatives en Isère sur www.isere-patrimoine.fr

 

- Advertisement -