1060.jpg

Le patrimoine de l’Isère et des Savoie sur son 31 !

Tous les acteurs du patrimoine des trois départements alpins sont dans leur starting-blocks à la veille des 27e Journées européenne du patrimoine, ce week-end des 18 et 19 septembre. Un succès qui ne se dément pas. Chaque année, communes, sites publics ou privés, visiteurs sont toujours plus nombreux à participer à cette célébration annuelle du patrimoine au sens large. Petit tour d’horizon du programme concocté en Isère et dans les deux Savoie.

En Isère, ce sont 250 communes, 400 sites ouverts et 800 animations qui sont proposées. Sur le site www.isere-patrimoine.fr, vous trouverez le programme complet. Parmi les animations qui ont retenu notre attention, citons cette originale visite guidée du cimetière ancien de La Tronche, petite commune mitoyenne de Grenoble adossée aux contreforts de la Chartreuse. Construit autout de la chapelle dédiée à l’évêque Ferolus, devenu Saint-Ferjus, il est l’un des plus vieux de la région. Il abrite des tombes de personnalités locales connues dont l’archéologue Hyppolyte Müller, le fondateur du musée Dauphinois, le peintre Hébert, dont le musée est sur la commune, Félix Faure… Preuve qu’il n’y a pas que les cimetières parisiens qui valent le détour ! A Villard-de-Lans, dans le cadre de l’exposition autour du Plus Petit Objet Culturel Commun, le bouton, initiée par le collectif artistique La Mercerie, en partenariat avec la Maison du patrimoine, l’artiste Michel Jeannès et le même collectif, organisent des ateliers animés interactifs autour des souvenirs contenus dans une boîte à boutons. Chaque participant est invité à apporter la sienne. Samedi et dimanche de 15h à 18h. Pour les marcheurs, visite du hameau et des grottes du Rif Bruyant à Lavaldens en Matheysine où le fromage local y était conservé et affiné. Présentation de l’architecture spécifique du hameau, des canaux d’irigation, de la source, d’un four à pain et des caves à fromage. Dimanche 19, à 11h (prévoir chaussures de marche). Enfin, puisque ces 27e Journées mettent l’accent sur les hommes et les femmes qui ont construit l’histoire, une visite de l’exposition sur Charles-Albert Keller au musée de la Romanche à Livet-et-Gavet s’impose. C’est à lui que la vallée de la Romanche doit ses équipements hydroélectriques et électrométallurgiques, dont la fameuse centrale troglodyte de Bâton (photo de Une), qui exploite le ruisseau du même nom et ingénieur. Celle-ci sera exceptionnellement ouverte à la visite le samedi.

En Savoie, où une centaine de sites participent aux Journées du patrimoine, beaucoup d’animations font écho aux célébrations des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France, notamment à Bozel, à Ugine, à Aime, à Saint-Jean-de-Maurienne, à Moûtiers ou à Saint-Christophe-la-Grotte. A Chambéry, le 18 septembre, dernier rendez-vous festif et populaire autour de cet anniversaire avec Chacun SaVoie qui va réunir place du Château à 16h30, 1860 chanteurs et musiciens amateurs issus de 27 communes du département pour une interprétation de l’hymne créée pour l’occasion par Jean Pacalet. Dans un autre genre, à découvrir, la Rotonde de la gare SNCF de Chambéry, qui fête ses 100 ans. De même, la Maison des JO d’hiver, à Albertville, organise deux conférences, en lien avec son exposition temporaire, Arctic 21 : le 18/09 à 16h, « le climat : interrogations et enjeux », et le 19/09 à 16h, « Hommes et femmes de l’Artique qui construisent l’histoire du 21e siècle ». Entrée libre.

Le programme sur www.150ans-paysdesavoie.fr

 

En Haute-Savoie également, le rattachement de la Savoie à la France fait l’actualité des 27e Journées du patrimoine. Notre sélection : à la Châtaignière, domaine de Rovorée à Yvoire, derniers jours pour admirer le travail du photographe François Deladerrière qui s’est inspiré des lithographies de Félix Benoist publiées dans le livre 1860, commandé lors du rattachement, pour comparer l’évolution des paysages en 150 ans. Au château de Clermont, à Clermont-en-Genevois, spectacle de danse avec la Cie Retouramont et l’accordéoniste Jean-Luc Brunetti, à travers lequel le public va pouvoir visiter cette demeure du 16e siècle de façon inédite. Samedi 18 et dimanche 19 à 14h (1h). Le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps, où, outre l’exposition permanente consacrée à la vie quotidienne des moines au Moyen-âge, vous pourrez découvrir une exposition temporaire sur l’histoire du tourisme dans les Pays de Savoie : « Visiter et découvrir entre Rhône, Alpes, Léman et Bauges de 1810 à 2010, en partenariat avec les Archives départementales. En lien avec le thème national, le domaine axe ses visites sur les grands hommes qui ont marqué Aulps : saint Guérin, saint François de Sales, Ernest Tavernier ou Alexis Coutin. Dans la salle de projection, découvrez les travaux herculéens menés par Alexis Coutin sur le site de l’abbaye dans les années 1930 grâce à des photos et des textes inédits. Entrée gratuite mais visites guidées payantes (2,50€).
Le programme sur www.culture74.fr

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :