L’Atelier lyrique Compagnie Annie Tasset s’est emparé de l’oeuvre de Benjamin Britten, Le Petit Ramoneur, pour initier quelques 1500 scolaires savoyards, primaires et collégiens, à l’opéra. A la clé, un véritable spectacle lyrique associant cinq chanteurs et musiciens professionnels, ainsi que des enfants. A découvrir dans plusieurs communes de Savoie au cours de représentations tout public (en plus des représentations scolaires).

« J’avais déjà monté Le Petit Ramoneur à Lyon, une oeuvre qui a beaucoup de succès avec les enfants en raison de son interactivité », explique la chanteuse lyrique et metteur-en-scène Annie Tasset. « Quatre chansons ont en effet été écrites par Benjamin Britten pour être chantées par le public. Alors quand les enfants sont le public, les enfants reçoivent une formation dans le temps scolaire pour travailler ces quatre chansons et les chanter pendant le spectacle ».

Pour cette adaptation, la metteur en scène a rajouté un choeur d’enfants sur scène. « Ils sont soit en position de regard , soit interviennent dans l’action. Pour cela, les enfants ont aussi reçu, en plus de l’apprentissage musical, une petite formation scénique », précise Annie Tasset, ravie de l’expérience et des échanges avec les enfants sur le terrain pendant le travail préparatoire, notamment avec ceux les plus éloignés de l’art lyrique.

Plusieurs partenaires ont soutenu l’Atelier lyrique dans sa démarche de démocratisation et de formation à l’art lyrique, le Département de la Savoie, la ville de Chambéry, la Spedidam et toutes les villes hôtes du spectacle (voir ci-dessous) où sont programmées des représentations pour les scolaires et d’autres tout public.

Les représentations tout public : le 3 mai à Aiguebelle (19h), le 12 mai à Novalaise (20h30), le 23 mai à Bourg-Saint-Maurice (20h), les 19 et 20 juin à Chambéry-le-Haut (20h), le 6 juillet à la Cité des Arts à Chambéry (19h30). 10 € pour les adultes, 4 € entre 10 et 18 ans, gratuit – de 10 ans. Réservations au 06 19 75 16 79

photo ©Christian Tatin

- Advertisement -