Pour sa 24e édition, le Salon du livre de régionalisme alpin de Grenoble, change de nom et de lieu ! Il s’appelle désormais le Salon du livre alpin et s’installe au Palais des sports, du 13 au 15 novembre. L’Ancien Musée-Bibliothèque de la place de Verdun lui allait pourtant si bien ! En fait, le salon rejoint dans l’ancienne halle emblématique des JO d’hiver de Grenoble, les Rencontres du cinéma de montagne, dont la 17e édition, démarre le 10 novembre prochain et se prolonge jusqu’au 14. Cette convergence autour de la culture de la montagne, voulue par la ville, est somme toute assez logique. Elle pourrait profiter au salon en lui apportant de nouveaux visiteurs et en rajeunissant leur profil, au regard de celui du public des Rencontres. Troisième nouveauté, alors que l’entrée était jusqu’ici payante, là, elle devient gratuite, soit l’inverse des Rencontres du cinéma de montagne pour lesquelles, il faut désormais s’acquitter d’un droit d’entrée… « La municipalité nous a demandé la gratuité de l’entrée du salon dans un souci d’accès à la culture du plus grand nombre », explique Raymond Joffre, président de l’association Ex-Libris, l’organisateur du salon. Ce dernier s’installe à l’entrée Est du Palais des Sports, l’entrée Ouest et l’ancienne patinoire étant investies par les Rencontres Ciné-Montagne. Plus de 85 exposants ont déjà réservé leur emplacement auprès d’Ex-Libris : des éditeurs, des auteurs et des libraires, dont parmi les nouveaux, Jean-Yves Margotton, libraire à Pontcharra.
« Cette année, c’est la Chartreuse qui est mise à l’honneur’, indique Raymond Joffre, avec l’appui des Amis du Parc de Chatreuse, invités d’honneur du salon, à travers son président, Jean-Louis Barbon. Avec lui, Ex-Libris a concocté tout un programme d’exposition et de conférences. Parmi celles-ci, une consacrée aux alpages de Chartreuse d’hier et d’aujourd’hui à l’appui du film de Marc Peyronnard, Mémoire pastorale des Hauts de Chartreuse. Philip Boyer, évoquera les secrets de la liqueur verte et Bernard Sauvageon l’ancienne distillerie des Chartreux à Fourvoirie, près de Saint-Laurent-du-Pont. Pierre Montaz racontera l’histoire des premières remontées mécaniques en Chartreuse.
« Vous pourrez aussi rencontrer l’artiste Marc Pessin, président d’honneur d’Ex-Libris Dauphiné, qui présentera ses dernières réalisations dans la collection Le Verbe et l’Empreinte, sur le stand de la librairie des Alpes.
Lors de l’inauguration officielle du salon, le 14 novembre, le prix du livre alpin Ex-Libris sera remis à son lauréat, Patrick Ollivier-Elliott pour son ouvrage consacré au Trièves (chez Edisud), qui recevra pour l’occasion son arbre généalogique, des mains de la présidente du Centre Généalogique du Dauphiné, Claude Scarpelli.