Les deux cités alpines en pince pour l’art graphique urbain ! Pour la Savoyarde Moûtiers c’est une passion qui remonte déjà à 2018. À l’initiative de la Fédération des acteurs économiques, de l’association Les Éternelles Crapules et la ville, des artistes ont été conviés à investir l’espace public. Dix fresques monumentales sont alors créées cette année-là. Depuis, l’animation graphique des bâtiments de la ville n’a plus cessé. Et aujourd’hui, Moûtiers compte une quarantaine de fresques géantes, pochoirs, graffitis et autres collages à découvrir en déambulation libre ou dans le cadre de visites guidées thématiques. Elle offre un autre regard sur la capitale historique de la vallée de la Tarentaise, trop souvent éclipsée par ses célèbres voisines d’altitude, Courchevel, La Plagne, Les Menuires, Val Thorens… D’autres œuvres vont encore enrichir cette galerie à ciel ouvert avec la 5e édition du Moûtiers Street Art festival qui se tient jusqu’au 11 septembre.
Graffeurs et habitants mobilisés
Après avoir travaillé avec les collectifs d’artistes Éternelles Crapules, puis La Maise, cette année, Moûtiers a passé le flambeau à Mur 69, avec toujours la volonté d’intégrer les habitants dans le processus de création. Ils ont ainsi pu voter pour leurs œuvres favorites. Les cinq ayant remporté le plus de suffrages sont en cours de réalisation depuis hier sur différents murs (centre hospitalier, parc de l’Hôtel de Ville, chemin des écoles, rue du Chemin de Fer, rue de Verrès). Le public, qui peut assister à leur naissance en direct, est convié à aller à la rencontre des artistes, s’essayer au graff, assister à des démos de hip hop, des concerts le samedi 10 septembre, journée phare de ce festival qui fait donc des émules dans les Hautes-Alpes.
Après Moutiers, Briançon
En effet, à Briançon, dont les fortifications sont labellisées par l’Unesco, le street art s’invite dans le paysage depuis l’an dernier, à l’instigation du Street Art Festival de Briançon, initié avec le collectif Éternelles Crapules, déjà à l’œuvre à Moûtiers. Du 10 au 25 septembre, pour la deuxième édition de la manifestation, cinq artistes internationaux sélectionnés par ce collectif de graffeurs -parmi des centaines de candidatures reçues-, vont donner de la couleur aux façades de la plus haute ville de France. Les créations rejoindront les six réalisées en 2021. La nature, la montagne et le patrimoine sont les thématiques choisies en collaboration avec la commune.
Et si les ateliers d’initiation à la peinture et au street art, organisés avec la Médiathèque, les Beaux Arts et la Prévention à la délinquance sur le mur de la copropriété « Les Narcisses » rue Pasteur sont complets, il est possible d’y assister en tant que spectateur.