Inauguré en décembre dernier, l’espace culturel de la coopérative fruitère du Val d’Arly à Flumet a enrichi son propos cet hiver, avec la projection d’un film en 3D. Un road movie à travers le territoire qui montre, de façon poétique et onirique, le lien intime qui relie ici tourisme et agriculture.
 
L’espace muséographique de la coopérative de Flumet consacre 120 m² à la promotion du territoire du Val d’Arly, à ses agriculteurs et à l’activité de la coopérative fruitière du Val d’Arly, une des plus dynamiques des Pays de Savoie. Ecrans, panneaux, maquettes, tablette tactile géante, les outils, interactifs ou non, ne manquent pas pour que petits et grands découvrent le quotidien des agriculteurs et les richesses gastronomiques de ce pays entre lacs et montagnes. Parmi elles, bien sûr, le reblochon et le beaufort, deux fromages AOP (Appellation d’origine protégée), que la coopérative fabrique avec le lait collecté auprès de ses quelque 70 adhérents. On apprend ainsi que plus de 5000 reblochons laitiers sortent de son atelier de fabrication chaque matin !
Au fil du parcours, le visiteur mesure combien agriculture et tourisme sont ici itimement liés. L’hiver, si les vacanciers peuvent profiter de belles pistes de ski, c’est parce que l’été les vaches pâturent dans les alpages. De même, en séjournant dans le Val d’Arly, les vacanciers contribuent au maintien en activité des agriculteurs.

Le Carnet de voyage de Jules

Depuis décembre dernier, l’espace culturel de la coop s’est aussi enrichi d’un nouveau film, à découvrir dans sa salle de cinéma. Intitulé Carnet de voyage, ce court-métrage en 3D a été réalisé par Nicolas Barek sur un scénario de Tom Leroux. En dix minutes, ce road-trip poétique entrepris par Jules au volant de son tracteur, invite à des pérégrinations à travers le Val d’Arly. Le spectateur découvre les paysages aux quatre saisons, mais aussi et surtout les hommes qui habitent et façonnent ce territoire, où tradition et modernité cohabitent en harmonie. Carnet de voyage a été financé par l’Office de tourisme du Val d’Arly, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder). A ne pas manquer !
Si l’accès à l’espace culturel est gratuit, en revanche, la projection du film est payante pour les plus de 12 ans (2€). Le bon plan, opter pour la formule complète comprenant la visite accompagnée de l’espace culturel, le film Carnet de Voyage et la dégustation des produits de la coop (reblochon, beaufort, jus de pomme et vin blanc) pour 5€ seulement.

Pour réserver une visite, contacter Corine Mollier, l’animatrice au 04 79 31 70 90

 

 

- Advertisement -