©actumontagne

Le Val d’Arly monte sur scène

Par

— le

La Coopérative fruitière du Val d’Arly en Savoie a aménagé dans ses locaux un espace muséographique consacré au territoire du Val d’Arly à travers ses activités économiques, touristiques et agricoles. Textes, images, sons et… dégustation rythment la visite.

Après avoir complètement rénové son magasin de vente directe historique en décembre dernier, la coopérative fruitière du Val d’Arly, à Flumet, poursuit son développement avec l’ouverture cet été dans ses locaux, d’un espace muséographique de 120 m². « La coopérative tenait à faire la promotion des richesses naturelles, agricoles, culturelles et touristiques du Val d’Arly auprès du grand public qui apprécie d’en savoir davantage sur le territoire », explique Philippe Bouchard, le directeur de cette structure forte de 80 adhérents, et l’artisan de cet aménagement. La coopérative a confié la muséographie de cet espace culturel à un spécialiste du genre, le bureau d’études Atemia (73).

Dans un premier volet, il valorise l’agriculture de montagne, dont le Val d’Arly, est si représentatif, avec des hommes et des femmes qui savent tirer le meilleur de cette nature dans laquelle ils vivent en harmonie. Dans un second volet, ce sont les aspects touristiques du territoire qui sont mis en avant, avec toutes les activités sportives et culturelles proposées localement. Le parcours fait enfin un troisième focus sur la coopérative et ses deux fabrications phares, le reblochon et le beaufort, AOC fromagères dont l’essor est intimement lié à celui du tourisme.

Un film en 3D en préparation

Une salle de projection et un comptoir de dégustation complètent le dispositif. Dans la première, un film en 3D en cours de tournage, réalisé en collaboration avec l’office du tourisme et la communauté de communes du Val d’Arly, sera projeté à partir de décembre prochain. « Le temps de filmer le territoire aux quatre saisons ! », explique Philippe Bouchard. Cerise sur le gâteau, des dégustations des produits vendus par la coop sont aussi organisées, avec mise en avant des productions fermières du Val d’Arly-Mont-Blanc, dont elle assure la commercialisation, en plus de ses propres produits. « Nous voulons donner envie à nos visiteurs d’aller ensuite découvrir leurs producteurs dans leur exploitation. Une façon de créer du lien et d’échanger. J’ai des idées de circuits de randonnée-découverte au départ de la coopérative ».

Deux personnes animent l’espace culturel qui fonctionne en accès libre sept jours sur sept. Pour les visiteurs les plus curieux et désireux d’en savoir davantage, des visites guidées sont organisées sur réservation tous les jours. Un véritable petit musée est né !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :