1388.jpg

Les 14e Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble

Dix films ayant reçu une aide du Fodacim, seront projetés aux 14e Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, du 19 au 23 nobembre prochain. Fortes de leurs 15000 sptectateurs, elles ont vocation à donner un bon coup de pouce à la diffusion de ce genre à part entière du 7e art, mais aussi à tirer vers le haut la création cinématographique de montagne.

Créé au printemps 2011, à l’initiative d’Yves Exbrayat, le directeur de la Maison de la montagne à Grenoble, et soutenu par plusieurs partenaires économiques et institutionnels*, le Fonds d’aide au cinéma de montagne (Fodacim) vise à soutenir la production de films de montagne de qualité. Lors de la 14e édition des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, du 19 au 23 novembre prochain, dix films sur les quatorze ayant reçu le soutien de ce dispositif inédit, seront projetés en avant-première. Ils ont été choisis parmi 35 dossiers de candidature. Pour prétendre à l’aide du Fodacim, ils doivent répondre à plusieurs exigences : proposer un scénario construit et original, faire partager au public de nouvelles sensations, recourir à des moyens de tournage respectueux des valeurs de la montagne, soigner le montage et la post-production. En 2011, huit films avaient ainsi reçu une aide du Fodacim sans laquelle ils n’auraient sans doute pas pu voir le jour. Cette année, c’est donc presque le double de bénéficiaires. « Au total, l’enveloppe du Fodacim s’élève à 45 000 euros par an, à laquelle vont s’ajouter, nous l’espérons, au moins 50 000 euros de dons du public », indique Yves Exbrayat. « Nous avons en effet mis en place un système de dons en ligne sur www.fodacim.fr et nous commençons à en recevoir quelques uns ; mais nous comptons surtout sur les dons spontanés de nos spectateurs pendant les Rencontres. Pour la première fois cette année, nous mettons à leur disposition sur le stand du Fodacim, une urne dans laquelle ils pourront apporter leur contribution ».

Alain Pilaud, adjoint à la montagne, Michel Destot, Yves Exbrayat et Paul Petzl
Alain Pilaud, adjoint à la montagne, Michel Destot, Yves Exbrayat et Paul Petzl

Avec 15000 spectateurs minimum attendus sur les cinq jours, la cagnotte ne devrait pas être négligeable, les Rencontres de Grenoble réunissant des passionnés de cinéma de montagne, prêts à venir une demi-journée à l’avance pour être sûrs de pouvoir entrer (3000 places assises de Summun, complétés par un chapiteau à l’extérieur cette année). Ce succès public met du baume au coeur aux fanas de la montagne, car encore aujourd’hui, le cinéma de montagne peine à se faire diffuser auprès du grand public. Les films de montagne doivent dans leur large majorité, se contenter du réseau des festivals dédiés de part le monde, mais touchant surtout un public d’initiés. En France, la chaîne Montagne TV, partenaire du Fodacim, a certes élargi leur audience depuis sa création en 2010, leur assurant une nouvelle visibilité. Mais pour séduire les grandes chaînes généralistes, il y a encore à des efforts à faire. Une manifestation comme les Rencontres de Grenoble, plus grand festival européen du genre, comme se plaît à le souligner Michel Destot, le maire de la ville, contribue sans conteste à mettre ce 7e art-là dans la lumière. « Les Rencontres ont vocation à populariser et ouvrir le cinéma de montagne au plus grand nombre et à tous les publics », a rappelé le premier magistrat de la capitale des Alpes, ravi du soutien du monde économique isérois à la manifestation. Qui, si elle est gratuite pour le grand public, est financée par la ville et un pool de partenaires.

Un best-off au Grand Rex

Les organisateurs comptent aussi sur la grande soirée spéciale Rencontres au Grand Rex à Paris, le 26 mars prochain, pour médiatiser le cinéma de montagne. « Le best off des 14e Rencontres y sera présenté », précise Yves Exbrayat. Et justement, gageons que parmi cette sélection des meilleurs moments, il y aura une séquence sur Patrick Edlinger, l’icône de l’escalade en solo, à qui les 14e Rencontres rendent hommage en diffusant les deux films qui l’ont révélé il y a tout juste 30 ans. Il y aura aussi sûrement, une séquence sur Lionel Daudet, tout juste rentré de son Dod Tour, l’ascension de 1000 sommets à travers le territoire français. L’évocation de Pierre Béghin et Jean-Christophe Lafaille, disparus tragiquement dans l’Himalaya, le premier il y a tout juste 20 ans et le second en 2006, fera forcément partie des grands moments de cette 14e édition. Faire oeuvre de mémoire à l’égard de ses preux conquérants, c’est aussi une vocation du cinéma de montagne. Pour autant, au menu des séances des Rencontres 2012, beaucoup de détente, de légèreté, de petits et grands bonheurs à travers les péripéties de montagnards pétillants d’énergie ! Car à Grenoble, le maître-mot de la programmation reste bien l’éclectisme.

Sophie Chanaron

* Ville de Grenoble, Région Rhône-Alpes, Petzl, Vieux Campeur, Banque Populaire des Alpes, groupe Lafuma et FFCAM

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :