Arégonde, la lépreuse, l'une des figurantes star des Médiévales du Praz ©David Malacrida

Les 8èmes Médiévales du Pratz

Lancées en 2009, les Médiévales du Pratz, les 6 et 7 août, font partie des plus gros événements des Savoie sur le thème du Moyen-Àge. Vice-présidente du comité des fêtes de Praz-sur-Arly et cheville ouvrière de l’événement, Florence Encinas se glisse pour l’occasion dans la peau d’Arégonde la lépreuse. Un vrai rôle de composition ! Rencontre.

Actumontagne : Pour cette 8e édition des Médiévales du Praz, retrouvez-vous votre personnage fétiche ?
Florence Encinas : Bien sûr ! J’adore mon personnage d’Arégonde la lépreuse. Lors de la première édition des Médiévales, j’avais choisi d’être une princesse. Je me suis vite ennuyée dans ce rôle-là ! Pour l’édition suivante, j’ai fouillé dans les livres d’histoire médiévale et je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup plus à faire sur les petite gens et les gueux ! Je me suis inspirée de deux gravures d’époque pour créer Arégonde. Une créature assez repoussante, qui s’occupe du camp des lépreux, mais en sort très souvent pour aller déambuler au milieu du public et le surprendre. Pour moi, c’est un formidable exutoire, je me lâche !

Actumontagne : Est-ce que le public joue le jeu et vient costumé ?
FE : De plus en plus et ça, ça nous fait très plaisir au comité des fêtes. Cela veut dire que les gens s’approprient l’événement. On constate aussi que davantage de visiteurs louent ou achètent des costumes à notre atelier de confection sur place. Le fait que chaque année, il y ait de plus en plus de gens costumés aux côtés des 200 artistes et figurants, participe incontestablement à l’ambiance festive des Médiévales et à leur succès.  

©David Malacrida

Actumontagne : Cette année, c’est leur 8e édition. Aucun essoufflement en vue ?
FE : Non, bien au contraire ! L’an dernier, près de 10 000 personnes sont venues sur le week-end. Les stations voisines nous appellent même pour savoir quand nous programmons les Médiévales pour ne pas entrer en concurrence avec elles ! Pourtant ce n’était pas gagné lorsqu’on les a lancées en 2009, Praz-sur-Arly n’ayant ni château, ni bourg médiéval. En moins d’une décennie, elles se sont hissées parmi les grandes fêtes médiévales des Savoie (NDLR : deuxièmes derrière Andilly, la référence). C’est leur positionnement très famille et très accessible, avec une majorité d’animations et d’ateliers gratuits qui fait leur succès.

Actumontagne : Quoi de neuf cette année ?
FE : Un nouveau terrain acquis par la mairie en plein cœur du village. Nous avons aussi créé notre propre monnaie, le draz, qui va permettre aux visiteurs d’obtenir des réductions dans les échoppes ou sur les spectacles payants. Parce que nous avons un public toujours plus pointu et en attente sur cette période du Moyen-Âge, nous allons aménager un stand culturel reconstituant la vie en montagne à cette époque. Du côté des ateliers et échoppes, un tonnelier, un  forgeron et un chirurgien, appelé alors surgien, à travers un spectacle plein d’humour sur ce métier qui relevait davantage de la torture que des soins !

Actumontagne : Qu’est-ce qui vous plaît dans les Médiévales ?
FE : Ce qui me plaît avant tout, au-delà de l’événement lui-même basé sur une période forte de l’histoire,  c’est tout ce que nous partageons en amont entre les bénévoles et le comité des fêtes, pour bâtir chaque édition. Nous planchons déjà sur la dixième en 2018, et les idées fusent pour qu’elle fasse date !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

A noter : Présentation officielle de la nouvelle mascotte de Praz, Draz, petit dragon, clin d’œil à la légende fondatrice des Médiévales. Il invitera les visiteurs à se glisser dans ses multiples mondes imaginaires.

Photos ©David Malacrida

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :