Les visites des Caves de la Chartreuse ne sont pas réservées qu’aux grands ! La vénérable maison de liqueurs de Voiron propose aux enfants une visite guidée théâtralisée pour découvrir de façon ludique l’histoire d’un élixir végétal de santé des moines Chartreux.

Le site touristique des Caves de la Chartreuse est un incontournable de l’Isère. Pour les adultes, mais aussi pour les familles. L’histoire plus que quadricentenaire des liqueurs des Pères Chartreux a en effet beaucoup à apprendre au jeune public, sur le massif de la Chartreuse, sur sa flore et sur ces hommes qui ont choisi de se couper du monde, tout en développant des savoir-faire dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’artisanat et bien sûr, la pharmacopée et l’art de la distillation des plantes médicinales. C’est ainsi qu’ils ont élaboré leur fameux l’élixir de longue vie au XVIIIe siècle, ancêtre de la chartreuse verte actuelle !


Pour raconter aux enfants cette invention pleine de mystère, la formule aux 130 plantes et épices n’étant toujours connue aujourd’hui que de deux moines, l’équipe des caves a conçu une visite guidée théâtralisée autour des plantes médicinales. Ainsi, la petite troupe va suivre les pas d’un comédien au cœur de la plus longue cave de liqueur du monde. En chemin, ils vont toucher et sentir divers plantes et épices dans une très belle apothicairerie, répondre à des questions, composer des rébus à partir du livret qui leur est remis à l’accueil, bien observer fûts et alambics…
Une visite interactive sous forme d’enquête de 45 minutes environ. Le conseil de Nicolas Diederichs, responsable des visites, télécharger préalablement l’application mobile lancée en janvier dernier, Guideez Caves de la Chartreuse, pour se familiariser le travail des moines et leur univers au travers des jeux proposés. De quoi faciliter leur participation à l’enquête in situ qu’ils devront mener, de préférence costumés pour une immersion encore plus réussie !

Des bouteilles d’élixir collector ! ©Caves de la Chartreuse

Sophie Chanaron