Le syndicat de défense du beaufort reconduit cet été son opération des colporteurs, du 27 juillet au 21 août, en Tarentaise, Beaufortain et Maurienne. Le but : mettre en valeur le fromage et les hommes qui le fabriquent, à l’aide d’animations dans les alpages et de reportages en ligne.
“Nous souhaitons amener les gens à la rencontre des producteurs de beaufort l’été sur nos alpages. Les colporteurs accompagnent le public, qui peut assister à la traite et à la fabrication du fromage sur place”, expose Maxime Mathelin, chargé de communication du syndicat de défense du beaufort.
Les colporteurs sont au nombre de trois, un par vallée de production du beaufort : Tarentaise, Beaufortain et Maurienne. Tous les trois étudiants, ils ont entre 20 et 24 ans, et des profils différents (école d’ostéopathie, de vétérinaire, fac d’histoire). Leur point commun : l’envie de découvrir la vie en alpage, d’avoir des échanges avec les producteurs, et de partager leurs connaissances avec le public.
Leur mission, du 27 juillet au 21 août, consiste à organiser une animation le lundi et le jeudi dans un alpage de leur secteur. La veille (dimanche et mercredi), ils vont présenter ces animations aux vacanciers dans les villages. Au fur et à mesure, ils relatent toutes ces rencontres sur le site Internet du syndicat et sur les réseaux sociaux, réalisant de mini-reportages sur un producteur, sur la façon de vivre en alpage ou sur le mode de fabrication du fromage.
Au plus près des tarines et des bergers
Deux exemples parmi les vingt-quatre animations proposées. Le 4 août, visite de l’alpage des Rossets, à Peisey-Nancroix, sur le thème “Journée champêtre au plus près des tarines et des bergers”. Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à Notre-Dame-des-Vernettes, pour une randonnée de deux heures avec le colporteur. À l’arrivée, une collation est offerte aux participants, et l’après-midi est consacrée à la visite du troupeau et aux explications des bergers. Le 31 juillet, c’est l’alpage de Ritord, à Pralognan-la-Vanoise, qui reçoit le colporteur et le public. Rendez-vous au parking du pont de la Pêche à 9 heures, pour quarante-cinq minutes de marche dans le parc de la Vanoise. Au chalet, après un petit en-cas, visite de l’alpage et de l’atelier de fabrication, avec des explications sur l’agropastoralisme par un agent du Parc. Puis un atelier de cuisine est proposé par Julien Machet, chef du restaurant gastronomique Le Farçon à La Tania.
Toutes ces animations gratuites sont recensées dans un dépliant disponible dans les offices de tourisme et sur le site du syndicat. À déguster en famille !
Jeanne Palay
www.fromage-beaufort.com
photos ©SDB