Ne manquez pas l’exposition Ducs des Alpes, le théâtre des Princes, 1559-1697 à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe. Installée tout l’été dans ce monument historique classé, elle raconte l’ambition royale au XVIIe siècle de la plus ancienne dynastie d’Europe, particulièrement flamboyante à cette époque et très courtisée par ses voisins européens, dont la France du Roi Soleil.

Restaurée en 2007 par le Département de la Savoie qui en assure l’animation, la grange du XIIe siècle de l’abbaye de Hautecombe, accueille depuis chaque été une exposition temporaire.

La grange batelière de l’abbaye de Hautecombe accueille une exposition tout l’été

Jusqu’au 23 septembre prochain, ce lieu splendide en surplomb du lac du Bourget et à deux pas de l’abbaye invite à découvrir les fastes princiers et baroques de la Maison de Savoie au XVIIe siècle. Ses princes expriment alors clairement leur ambition royale à travers la vie de cour, les arts, la guerre, la représentation des territoires ou encore la religion. Autant de théâtres autour desquels s’articulent la scénographie baroque imaginée par l’équipe de la Conservation départementale du patrimoine pour l’exposition Ducs des Alpes, le théâtre des Princes 1559-1697. Cette création originale très soignée s’inscrit dans le cadre du projet de coopération franco-italienne Ducs des Alpes, qui a pour ambition d’accroître l’attractivité touristiques des territoires alpins autour des lieux historiques de la Maison de Savoie, en France comme en Italie.

Une exposition articulée autour de plusieurs théâtres

L’exposition s’appuie sur une iconographie tirée des collections départementales, des musées et des archives d’État de Turin et de plusieurs institutions nationales et européennes. En ouverture, la galerie de portraits princiers permet de se familiariser avec les protagonistes de cette période agitée de l’histoire, entre la France et le duché de Savoie. Parmi les ducs et duchesses mis en avant, Emmanuel-Philibert (1528-1580), le 10e duc des Savoie, et Victor-Amédée II (1666-1732), premier roi de Piémont-Sardaigne. Emmanuel-Philibert, marié à Marguerite de France, fille de François 1er, a permis à la Savoie de retrouver en 1559 ses territoires occupés par la France pendant plus de deux décennies. Victor-Amédée II, qui ferraille avec Louis XIV, est celui qui fait accéder la dynastie des Savoie à la royauté, en devenant roi de Sicile, puis de Sardaigne en 1718.


Dans votre déambulation, ne manquez pas le jeu de l’oie géant des ducs de Savoie, commandé à l’artiste Pierre David. Ce jeu de société faisait fureur au 17e siècle. Il invite les visiteurs de l’exposition à se glisser dans la peau d’un duc ou d’une duchesse de Savoie et à aller conquérir la couronne royale. Une conquête semée d’embuches et de péripéties ! Une façon ludique d’explorer cette page de l’histoire alpine méconnue, en mesure de combler les familles comme les férus d’histoire des têtes couronnées.

Sophie Chanaron

Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Livret de visite en plusieurs langues remis aux visiteurs. Vidéo ici