En cinq éditions, la fête médiévale de Praz-sur-Arly a bien grandi. Elle s’impose comme l’un des grands temps forts de l’été au Pays du Mont-Blanc, avec une kyrielle d’animations gratuites pour toute la famille. Oyé, oyé, rendez-vous les 9 et 10 août pour un réjouissant voyage dans le temps.
A Praz-sur-Arly, point de château ni de bourg médiéval, et pourtant les Médiévales du Prazt rencontrent un succès croissant chaque année. Tout est parti en 2009 de la volonté du comité des fêtes, emmené par Alain Gac, de créer un événement intergénérationnel et fédérateur. En plongeant dans l’histoire du village, cette équipe de bénévoles a retrouvé une légende médiévale, celle du dragon de Tirecorde. A partir d’elle, ils ont bâti une manifestation culturelle grand public, autour de l’époque foisonnante et mystérieuse du Moyen-Age. Aujourd’hui, les Médiévales du Prazt accueillent quelque 200 artistes et une quarantaine d’échoppes, où petits et grands peuvent s’initier aux métiers et aux arts médiévaux. Et cela dans une ambiance digne des contemporains de Guillaume d’Orange ou de Grosset et Muffat, les deux héros de la légende du dragon ! Tout est gratuit, à l’exception des spectacles équestres et de fauconnerie, et de la restauration. Depuis l’an dernier, la route principale traversant le village est même fermée à la circulation. L’illusion du changement d’époque est presque parfaite !
Pour l’édition 2014, les 9 et 10 août, la station, labellisée Famille Plus, en rajoute encore une dose pour les plus jeunes. Elle a investi 30 000 € dans un espace ludique inédit sur la base de loisirs des Belles : le château du dragon de Tirecorde. En accès libre, cette construction en matelas mousse permet aux bambins de sauter, glisser ou se suspendre sans crainte des petits bobos. Facilement démontable, le château se dressera l’hiver prochain sur le front de neige pour la plus grande joie de nos petits dragons !
Sophie Chanaron
photos ©OT Praz-sur-Arly/David Malacrida