Site naturel classé, le vallon de Champagny-le-Haut offre de nombreux itinéraires pour se balader en famille et découvrir la vie d’autrefois dans les hautes vallées alpines. Avec le parcours sonore Souvenances et les nouvelles tables de lecture du Sentier des Gorzdérés, labellisé Promenade confort, vos enfants vont adorer marcher !

Pas besoin d’être un avaleur de dénivelé pour profiter des plaisirs de la marche en montagne. En plus de toutes les activités outdoor classiques, Champagny-en-Vanoise, station familiale par excellence, mise également sur la mobilité douce. Il faut dire qu’avec le vallon de Champagny-le-Haut, aux portes du Parc national de la Vanoise, elle dispose d’un site privilégié pour une approche sans effort de l’altitude. Situé au pied du Grand Bec (3 399m), l’un des sommets emblématiques de la Vanoise, cet écrin de verdure est classé depuis 1992 pour ses richesses paysagères et patrimoniales. Deux balades douces les révèlent au public familial.
Créé l’an dernier au hameau du Bois, par deux artistes-plasticiennes en résidence à l’Espace Glacialis, le centre d’interprétation des glaciers, le sentier sonore Souvenances, permet de découvrir l’histoire du vallon de Champagny-le-Haut au fil des saisons, par la voix de ses habitants. Cet itinéraire pédagogique compte onze étapes au départ et à l’arrivée de l’Espace Glacialis. Il se parcourt avec un audioguide (5€) et un livret illustré de dessins et d’anciennes cartes postales. A chaque arrêt, vous pouvez entendre des témoignages et anecdotes sur les traditions locales, la faune, la flore ou encore les glaciers. De quoi piquer la curiosité des grands comme des petits !

Découvrir le patrimoine en mode slow ©Christian Tatin

La seconde escapade très accessible au cœur du vallon est le nouveau sentier d’interprétation des Gorzdérés, du nom des habitants « de derrière les gorges ». Cheminant entre les hameaux du Bois et de Friburge, le long du torrent de Belleville, il fait partie des trente balades labellisées Promenade confort en Savoie. Seniors, enfants en poussettes ou personnes à mobilité réduite peuvent donc également emprunter cette agréable boucle (1h30, 50 mètres de dénivelé), ponctuée d’une dizaine de tables de lecture. Elles vous permettront de percer, parfois sous forme de jeux, les secrets de cette jolie vallée glaciaire. Et pour en savoir plus, direction l’Espace Glacialis, où tous les mercredis de l’été sont organisés des ateliers nature pour les enfants.

Sophie Chanaron