Rendez-vous annuel des expéditionnaires et des passionnés des cultures montagnardes lointaines, les Rencontres Expéditions & Himalaya 2009 mettent le cap sur les régions polaires, écosystèmes extrêmes où les expéditions se sont dernièrement multipliées.


Depuis 2003, les Rencontres Expéditions & Himalaya  témoignent qu’au-delà de l’exploit sportif, une expédition est aussi une façon de découvrir un pays, sa population et sa culture. Pendant trois jours, après un coup d’envoi donné à Grenoble, ville partenaire de l’événement, le petit monde des expéditionnaires, chevronnés comme amateurs, se retrouve à La Grave, l’un des haut lieux de l’alpinisme. Sous l’aura bienveillante de la Meije, ces arpenteurs d’espaces souvent rudes, vont à la rencontre du grand public pour raconter leurs aventures à la fois sportives et humaines. Pour leur 7e édition, du 15 au 18 janvier 2009, les Rencontres Expés zooment sur celles menées ces dernières années au pôle nord et au pôle sud. Et elles ont été et sont encore particulièrement nombreuses !

 


 

Conduites par de grands noms du milieu ou par de simples amateurs, ces expéditions vers ces terres encore loin d’avoir livré tous leurs secrets, ont en commun l’engagement, le désir de découverte, l’esprit d’équipe ou encore la recherche de technicité, notions chères à la manifestation. Celles présentées par les Rencontres Expés vont embarquer leurs participants pour l’Alaska, le Spitzberg, les îles Kerguelen, la Géorgie du Sud ou encore la terre de la reine Maud en Antarctique. Les protagonistes de ces épopées seront naturellement présents à La Grave, comme Lionel Daudet ou l’équipe du GMHM (Groupe militaire de haute montagne), tout juste de retour de son expédition en Antarctique, à l’assaut des big walls de la terre de la reine Maud, en novembre dernier. Le public aura ainsi la primeur de leur témoignage.

 

Les lauréats de la bouse expé de la ville de Grenoble e de la FFCAM repartent avec un gros chèque
Les lauréats de la bouse expé de la ville de Grenoble e de la FFCAM repartent avec un gros chèque

 

Et comme toujours au menu des Rencontres, tous les ingrédients qui ont fait le succès des six éditions précédentes au cœur de ce camp de base reconstitué : un salon du matériel et des expéditions en partance, des expositions, les fameux cafés de l’Himalaya où initiés et néophytes échangent, des ateliers pratiques pour préparer une expédition, une librairie pour approfondir ses connaissances sur les régions du globe évoquées, sans oublier des sorties ski ou cascade de glace et la fête en soirée.
S.C.
Le détail du programme sur www.lagrave-lameije.com 

 

 

- Advertisement -