Les Rencontres internationales de cuisine de montagne

Les Rencontres internationales de cuisine de montagne à Moûtiers

Par

— le

Deuxième édition pour les Rencontres internationales de cuisine de montagne, les 29 et 30 juin prochain. Un événement parrainé cette année par Michel Rochedy, le chef du Chabichou, à Courchevel, deux étoiles au Michelin, succédant à Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, autre étoile des fourneaux, originaire de Tarentaise.

Les Rencontres internationales de la cuisine de montagne ont été créées l’année dernière par l’Académie du goût et Interlud, pour valoriser auprès du grand public les savoir-faire et les produits des deux Savoie, mais aussi du Val d’Aoste et du Valais suisse. L’idée, c’est de montrer que la gastronomie montagnarde ne se limite pas à la tartiflette ou à la fondue. Au menu, des démonstrations de cuisine, des ateliers culinaires, des conférences en accès libre où chacun, petits et grands, peut toucher, travailler, transformer les nombreux produits de nos territoires alpins. La cuisine de montagne ne se limitant pas aux seules Alpes, les organisateurs envisagent à l’avenir de faire venir d’autres massifs montagneux.

L’an dernier la truite royale de Savoie était mise à l’honneur. « Cette année, c’est le chocolat qui est mis à l’honneur », explique Raphaël Bonne, chef de la Bergerie à Peisey-Vallandry, président de l’Académie du Goût et des Traditions culinaires de Savoie. S’il n’est pas un produit du terroir, en revanche il est transformé avec brio par des pâtissiers locaux. « Nos territoires abritent de nombreux Meilleurs Ouvriers de France qui travaillent à merveille ce produit. D’ailleurs, Patrick Chevalot, Meilleur Ouvrier de France à Val d’Isère, fera une démonstration le dimanche après-midi. « J’encadre aussi un atelier enfants autour de la préparation de la mousse au chocolat. Valrhona, l’un de nos partenaires, fera une conférence sur cet aliment produit à partir de la fève de cacao. Et puis, nous aurons un très attendu concours amateurs de gâteaux au chocolat ». Les parents pourront cette année laisser leur progéniture au village des enfants, installé dans le jardin de l’Evêché, où des animateurs les prendront en charge. Dans ce lieu calme et clos, ils vont pouvoir participer à deux ateliers, l’un sur le tri des déchets, l’autre sur la construction.
La musique, qui comme la gastronomie fait partie du patrimoine et de la culture des pays de montagne, sera très présente au travers des prestations de l’harmonie de Moûtiers, du Carnaval et des Choeurs de Verrès qui vont se produire en concert à la cathédrale le 29 au soir. Dernier temps fort de cet événement présentée cette année par la Communauté de communes du cœur de Tarentaise, le repas de gala préparé par tous les chefs présents : Ludovic Blanc d’Arêches, Dominique Briquet de Pralognan, Emmanuel Deschamps de Champagny-en-Vanoise et Raphaël Bonne, épaulés par les élèves du lycée de Moûtiers. Un repas commenté au cours duquel les convives pourront glaner quelques secrets de maîtres.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :