Un chalet d'alpage en pierres sèches près de Bessans ©Actumontagne

Les trésors du bâti d’alpage de Vanoise

Proposée par le Parc national de la Vanoise à la Maison de la Vanoise à Termignon, l’exposition Les vies du bâti d’alpage s’inspire d’un ouvrage paru en octobre dernier chez Glénat, Trésors d’architecture au coeur du Parc national de la Vanoise. Il était le fruit de l’inventaire du patrimoine bâti traditionnel d’alpage, mené entre 2010 et 2013 dans le coeur du parc. A l’appui de courts textes explicatifs, de témoignages viants et de dessins d’architectes, le parcours détaille l’emplacement des bâtiments, leurs fonctions, leur construction et l’usage des matériaux, les constructions et la vie des chalets. Tout ce corpus permet de comprendre le bâti traditionnel, élément intégral du paysage rural de montagne et porteur d’une mémoire collective. Par qui ont-il été construits ? Comment ont-ils pu traverser les siècles ? Quelles sont les connaissances et le savoir-faire des bâtisseurs ? L’exposition reprend des extraits de témoignages de propriétaires, artisans et habitants qui ont partagé leurs précieux souvenirs, participant à la transmission d’une mémoire qui tend à s’effacer.

©PNV/Nathalie TIssot

D’où l’importance de cette présentation, réalisée grâce au soutien de la Fondation Placoplatre, et qui vise à sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à la préservation de ce patrimoine dont l’usage agropastoral d’origine a disparu.
L’exposition est visible jusqu’au 29 avril à la maison de la Vanoise à Termignon, en Haute-Maurienne-Vanoise. A vocation itinérante, elle sera accueillie dans différentes commune de Vanoise.

photo

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook