Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Savoie, à Chambéry, accueillent, du 3 au 20 novembre, l’exposition itinérante du Musée des Troupes de montagne de Grenoble, Des Alpes aux Vosges 1915-2015. Le parcours constitué de 110 panneaux, présente des images collectées dans les albums de poilus et les met en perspective avec les photographies prises en 2015 par Daniel Pucet, peintre de l’armée. Ce dernier est en effet retourné sur les champs de bataille vosgiens, où de nombreux Alpins mobilisés ont combattu. Ces clichés montrent comment, 100 ans après les affrontements, les payages témoignent de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition s’accompagne d’une conférence historique sur le sujet le 10 novembre, Des Alpes aux Vosges, à la découverte des Chasseurs alpins de la Première Guerre mondiale.

A noter, une nouvelle journée de collecte numérique des souvenirs de la Grande Guerre des familles savoyardes. Ils viendront rejoindre les quelque 115 dépôts et témoignages récoltés en 2013 et 2014.

Exposition, conférence et collecte aux Archives départementales de la Savoie, 244 quai de la Rize à Chambéry. Entrée libre. Plus d’infs sur www.savoie-archives.fr

 

photo ©Anne Vacchiero/Archives départementales de la Savoie.

 

 

- Advertisement -