Créée en 1862, l’Harmonie de Moûtiers est la plus ancienne association encore en activité de la cité savoyarde, porte des plus vastes domaines skiables de la planète. A l’occasion de ses 150 ans, l’ensemble dirigé par Yves Salito a programmé plusieurs temps forts d’ici à la fin de l’année 2012. Coup d’envoi des festivités en mai, avec un week-end musical, les 19 et 20 mai prochain, durant lequel l’harmonie va accueillir deux formations "amies", la fanfare de Bevaix, en Suisse, et son homologue italienne de Verrès, soit près de 150 musiciens réunis. Les liens avec la première remontent à près de 40 ans, période au cours de laquelle les deux sociétés musicales se sont rencontrées très régulièrement. "Les liens avec la seconde sont plus récents", indique Yves Salito. "Ils se sont noués dans le cadre du jumelage de Moûtiers avec la ville de Verrès en 2001. Le 19 mai prochain, nous nous retrouverons pour la quatrième fois avec l’harmonie de Verrès. Mais nos amis suisses et italiens se rencontreront eux pour la première fois", précise le chef d’orchestre, partisan des échanges transfrontaliers, toujours très enrichissants.
Au menu du week-end, un défilé musical dans les rues de la ville, l’occasion de découvrir les musiciens et leurs instruments, principalement des vents, des cuivres et des bois. "Nous avons aussi un clavier et des percussions", ajoute Yves Salito, soulignant le caractère intergénérationnel de la formation qu’il dirige. "Presque quatre générations se côtoient ! Le plus jeune a 12 ans, le doyen 86 ans. Nous avons aussi dans nos rangs l’arrière-petite-fille d’un illustre membre de l’harmonie, Eugène Bechet, qui témoigne que l’harmonie de Moûtiers, c’est aussi une histoire de famille".


Après le défilé, les trois fanfares vont se retrouver pour un grand spectacle à la salle Georges Larnaud où elles accompagneront des troupes de danse (country, danse sportive, danses folkloriques savoyardes). "Pour le 150e anniversaire, nous voulions faire autre chose qu’un simple concert et impliquer d’autres associations, d’où ce concert-spectacle qui s’achèvera par un grand bal, dont la musique sera assurée par un groupe de musicien issus des différents orchestres de l’école de musique", poursuit Yves Salito qui a prévu le lendemain 20 mai, un apéritif-concert à Feissons-sur-Isère, avant un repas de l’amitié entre les trois harmonies dans les jardins de l’Evêché à Moûtiers.
Le prochain grand rendez-vous du 150e anniversaire à inscrire dans vos agendas aura lieu en toute fin d’année, le 24 novembre exactement où l’ensemble des musiciens ayant joué à l’harmonie retrouvera la cinquantaine de ceux qui la forment aujourd’hui pour un concert des retrouvailles. Date est prise !

A noter que le 5 mai, l’Harmonie de Moûtiers accompagne la chorale Mabelvoy que dirige également Yves Salito, pour le vernissage de l’exposition De cuivre et de vents, consacrée à l’histoire de la plus ancienne association de Moûtiers. En présence de la chorale anglaise Snow Down. Les deux ensembles vocaux se produiront en concert le soir à la cathédrale, concert au cours duquel elles interpréteront quatre chants.

- Advertisement -