Fondé en 1984 à l’initiative des deux départements savoyards, avec le ministère de la Culture et la Région Rhône-Alpes, l’Orchestre des Pays de Savoie célèbre son trentenaire au cours de deux journées festives, les 29 et 30 mai, à Chambéry.
Rendez-vous à l’Espace Malraux, scène nationale, pour deux jours complets rythmés par des concerts, des dîners-concerts, des projections de films ou encore des rencontres avec des solistes et les artistes conviés à cet anniversaire. Parmi eux, Christian Binet, l’auteur des Bidochon, lesquels s’invitent au concert anniversaire qui promet d’être un brin décalé et furieusement enthousiasmant ! L’auditoire pourra entendre la formation symphonique réunissant une soixantaine de musiciens amateurs venus de toute la Savoie dans un concert autour des musiques de films, sous la baguette de Nicolas Chalvin, le directeur musical de l’OPS.
En trois décennies, l’orchestre de chambre savoyard s’est imposé dans le paysage des deux Savoie avec ses trois lieux principaux de résidence à Annecy, Chambéry et Thonon-Évian.
Ses directeurs musicaux successifs, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster, Graziella Contratto et depuis 2009 Nicolas Chalvin, le conduisent à se produire sur les grandes scènes musicales en France et à l’étranger, revêtant pour l’occasion le costume d’ambassadeur de sa région.
Si l’une des priorités de l’orchestre est de donner des concerts de haute qualité, la proximité avec son public est un objectif tout aussi important, en concordance avec le rôle d’une formation musicale au XXIe siècle. Il intervient aussi beaucoup en milieux scolaire, hospitalier et carcéral.
Ces deux journées servent de conclusion festive à la 30e saison de l’OPS, qui partira ensuite pour la tournée d’été 2015. Celle-ci emmènera la formation aux Rencontres musicales d’Évian, aux Arts Jaillissants, à Saoû Chante Mozart ou encore au Festival Berlioz.
Plus d’informations sur www.orchestrepayssavoie.com