Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie*, le Conseil général de la Haute-Savoie lance le 9 juin prochain, la première édition de Monuments chemin faisant… à la découverte des châteaux de la Haute-Savoie. Une opération grand public ouvrant gratuitement les portes de onze d’entre eux, propriétés publiques. (©Joël Serralongue/CG74).

Qu’ont en commun le château d’Annecy, la maison forte de Hautecour à Saint-Gervais-les-Bains, le château de Faverges ou les ruines du château de Rovorées à Excenevex ou celles du château de Chamont ? Le même châtelain ! A savoir le Conseil général de la Haute-Savoie, propriétaire de ces sites aujourd’hui publics, qui ont tous marqué l’histoire du territoire et son paysage. Si certains, comme le château d’Annecy ou celui de Clermont sont biens connus des habitants ou des visiteurs du département, pour abriter des espaces muséographiques et être le théâtre de nombreuses animations, d’autres le sont beaucoup moins. Réduits à l’état de vestiges en partie restaurés ou sur le point de l’être, ils sont moins visibles.

La manifestation inédite du 9 juin, Monuments chemin faisant… à la découverte des châteaux de la Haute-Savoie, est l’occasion de valoriser ce patrimoine architectural et de raviver la mémoire des édifices moins courrus. Des guides du patrimoine vont ainsi accompagner les visiteurs dans leur découverte au cours de laquelle ils vont pouvoir mieux appréhender les lieux, et aussi mesurer le travail accompli pour restaurer et valoriser ces édifices, dont plusieurs d’entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques ou des Sites protégés.

Le Conseil général met donc en place pour cette journée particulière, des navettes gratuites au départ de Sallanches, Bonneville, Annecy et Thonon-les-Bains, correspondant chacune à quatre circuits de visites différents.
A noter qu’un ouvrage sous forme de contes illustrés, à destination du jeune public, sera offert aux familles présentes* pour faciliter et agrémenter la visite. 
Ceux qui préfèrent se rendre directement sur place bénéficieront aussi des visites guidées gratuites, mais ils doivent impérativement s’inscrire au préalable.

*du 7 au 9 juin partout en France

 

- Advertisement -