Les 23 et 24 août, Peisey-Vallandry organise son premier festival du voyage à vélo. A travers films, diaporamas et autres carnets de voyage, ce festival vise à rappeler que la bicyclette constitue d’abord un formidable vecteur de rencontres humaines.

Parti à vélo de Valenciennes en juillet 1999, Pascal Douillard a traversé la France, l’Espagne et le Maroc. Après un transfert en avion de Casablanca en Côte d’Ivoire, il a repris son périple à bicyclette qui l’a conduit jusqu’à Dakar, via le Ghana, le Togo, le Mali, le Burkina Faso et donc le Sénégal. Autant dire qu’il a accompli une véritable performance sportive. Ce n’est pourtant pas sa façon de voir les choses ! « J’ai envisagé ce voyage avant tout comme une aventure humaine, pour aller à la rencontre des populations locales. J’avais choisi le vélo car c’est à mes yeux l’approche la plus humble, celle qui permet le plus facilement de nouer des contacts. » C’est ainsi que Pascal a eu l’occasion de faire des rencontres étonnantes, comme celle avec ce couple de quinquagénaires togolais : « Ils avaient tous les deux fait leurs études en France : le mari était docteur en droit, sa femme titulaire d’une maîtrise d’anglais, mais ils avaient choisi de revenir dans leur petit village perdu dans la montagne pour y développer l’agriculture biologique. Leur parcours, et l’accueil qu’ils m’ont réservé, m’ont vraiment marqué. »

Locomotion douce
Ce sont des aventures comme celle vécue par Pascal Douillard que pourront découvrir les visiteurs du premier festival du voyage à vélo de Peisey-Vallandry, les 23 et 24 août. Des expositions photos, diaporamas et autres carnets de voyage retraceront les épopées vécues par ces héros des temps modernes, en Irlande, en Corse, à Madère, etc.
Avec toujours un leitmotiv commun, que rappelle Lionel Fernandez, directeur de l’office du tourisme de Peisey-Vallandry : « Il s’agit ici de sortir du pur cadre sportif et de rappeler l’essence première du vélo : un moyen de locomotion doux, idéal pour découvrir de nouvelles cultures ».

Martin Léger

 

- Advertisement -