Il n’y a pas que le ski dans la vie des petits vacanciers à la neige ! La preuve, depuis dix ans, Briançon organise à leur intention des ateliers autour de la découverte de l’histoire et du patrimoine. Succès garanti ! Thème de la saison 2005 : l’enluminure.

Ville d’art et d’histoire depuis 1990, Briançon développe depuis cette époque une politique d’accueil et de sensibilisation des publics à la culture, particulièrement active. Isabelle Fouilloy-Jullien, conservateur du patrimoine de la ville, a ainsi mis en place dès l’été 1994, des ateliers du patrimoine à l’intention des 6-12 ans. "Ils ont tout de suite fonctionné si bien que la ville a décidé de les maintenir pendant les vacances scolaires d’hiver suivantes et, depuis, leur succès ne se dément pas", indique-t-elle. "En fait, dans un séjour aux sports d’hiver, un break en milieu de semaine est bienvenu pour les enfants". En 10 ans, Isabelle Fouilloy-Jullien et son équipe de guides-conférenciers ont ainsi vu un noyau de fidèles revenir chaque année.

Les enfants sont ravis d’aborder l’histoire et le patrimoine sous une forme ludique et créative. Ces ateliers de découverte ont lieu le mercredi après-midi aux mêmes horaires que la visite guidée de la ville à destination des adultes, de 14h30 à 16h30. Chacun y trouve ainsi son compte.

Cette année, c’est le thème de l’enluminure qui a été choisi. "Nous partons de manuscrits du 15e siècle que nous possédons dans nos archives, puis nous emmenons les enfants voir des peintures de cette époque dans l’église des Cordeliers et notamment celle de l’un des quatre évangélistes représenté entrain de pratiquer l’enluminure. Puis nous revenons à la conservation du patrimoine pour qu’ils enluminent la première lettre de leur prénom". A l’issue de ces deux heures, les petits comme les plus grands repartent avec de nouvelles acquisitions et le sentiment que leurs vacances à la montagne a élargi leur horizon.

Sophie Chanaron

 

Pour en savoir plus, OT Briançon 04 92 21 08 50 et sur www.briancon.com