25 ans, c’est le bel âge du salon du livre de montagne de Passy. Du 7 au 9 août, il réunit une centaine d’auteurs venus présenter leurs ouvrages et participer à des conférences et des tables rondes. Le thème de cette année : l’eau des montagnes.

Vingt-cinq ans déjà que Passy donne une belle vitrine aux livres de montagne. “Un genre très diversifié, puisqu’il comporte des romans, des BD, des policiers, des récits de course… On ne peut pas réduire cet univers à des livres régionalistes, au contraire il nous fait voyager et découvrir d’autres peuples”, clame Michel Moriceau, président de l’association Montagne en pages, qui organise le salon du livre de montagne de Passy.
Une centaine d’auteurs seront présent du 7 au 9 août au parvis des Fiz (la salle polyvalente de Passy) pour présenter et dédicacer leurs livres, aux côtés d’éditeurs, de libraires, de spécialistes du livre ancien… Le public pourra discuter avec eux, en toute convivialité, mais aussi suivre les tables rondes et les conférences proposées pendant le salon, et assister à des films et des diaporamas. Parmi les auteurs invités cette année : Jean-Christophe Rufin, François Garde, Yves Paccalet, Henri Rougier…

Michel Moriceau © DR
Le thème de cette année, l’eau des montagnes, sera abordé au cours des conférences par différents intervenants comme Ghislain de Marsily, spécialiste de l’eau à l’académie des sciences, ou Dominique Raynaud, glaciologue à Grenoble et membre du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le président du tribunal, Roberto Louvin, ancien président de la vallée d’Aoste, considère l’eau comme un enjeu primordial dans les relations internationales.
Un livre est publié aux éditions Guérin à l’occasion des 25 ans du salon de Passy, donnant la parole à une quarantaine d’auteurs “amis du salon”. Au fil de ces années, le salon s’est développé, tout en gardant “une exigence de qualité”, selon Michel Moriceau. “Nous faisons venir des personnalités qu’on voit rarement dans la région, et nous permettons au public de découvrir des auteurs de talent”. Une mission, presque : “servir la cause du livre, offrir une tribune aux auteurs, les aider à se faire connaître, et donner aux gens le goût de la lecture”. Beau programme !

Jeanne Palay

Renseignements au 04 50 58 81 73.
www.salon-livre-montagne.com

- Advertisement -