Site unique dans le Vercors, la Magie des Automates fait partie des sites culturels les plus visités à l’heure des vacances ! Plus de 350 automates, imaginés et fabriqués dans ce musée original, content des histoires merveilleuses. Cette saison, les pirates arraisonnent la nouvelle grande scène animée du musée. A l’abordage !

A Lans-en-Vercors, petits et grands ont rendez-vous avec le monde merveilleux et poétique des automates animés ! Depuis plus de 35 ans, la Magie des automates leur fait découvrir différents mondes, régulièrement renouvelés. Ainsi, cette saison, la grande scène animée de 35 m² de la Forêt enchantée cède sa place à celle de L’île aux trésors et à ses pirates plus vrais que nature ! L’esprit de Robert Louis Stevenson, l’auteur du célèbre roman d’aventures L’île au trésor, best-seller de la littérature jeunesse depuis plus d’un siècle, souffle sur ce tableau qu’Antoine Bardo, le directeur de ce musée enchanteur, avait en tête depuis longtemps !

Il faut dire que la figure du pirate a de tout temps fasciné enfants et parents à travers la littérature, la bande dessinée ou encore le cinéma. En version automates animés, elle les émerveillera tout autant.

©La Magie des Automates

Bateau, trésors scintillants, canons, pirates et corsaires, voix caverneuse, jeux de lumière… Tout y est dans cette nouvelle scène de la Magie des automates, particulièrement foisonnante ! On imagine le nombre d’heures de travail qu’elle a nécessité en amont. « D’autant que nous sommes une petite équipe », précise Sarah Escleyne, adjointe à la direction du musée de Lans-en-Vercors. « Les changements de scène représentent en effet beaucoup de travail lors de notre fermeture annuelle pour Antoine Bardo et notre technicien Jean-Christophe Jallifier, pour imaginer la scène, fabriquer les éléments du décor et les personnages. D’ailleurs, pendant le montage, de nouvelles idées fusent. C’est un vrai travail de passionnés ! ».

©La Magie des Automates

Comme les visiteurs déambulent librement dans l’exposition, vous pourrez rester le temps que vous voulez devant cette scène qui regorge de détails. Surtout si vous participez au quizz proposé par le musée et qui requiert toute votre attention.

©La Magie des Automates

Sinon, comptez une heure en moyenne pour faire le tour de l’ensemble des scénettes, outre l’Ile aux Trésors, le Grenier des Souris, La Jungle Mystérieuse ou encore le Hameau du Père Noël, un incontournable du musée ! Ne manquez pas non plus la partie extérieure, consacrée au Vercors. Les petits chalets en bois abritent les curiosités et trésors du massif et de la région là aussi sous forme de scènes animées. Une autre façon d’explorer le territoire.

Du 9 février au 10 mars, ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Horaires hors périodes scolaires voir ici. Tarifs : 9 € adulte, 6€ enfant (de 2 à 14 ans inclus). Bon plan : 10% de réduction si vous achetez vos billets d’entrée en ligne

Photos La Magie des Automates