Le Comité Régional de Gestion de la Marque (CRGM) Qualité Tourisme™ de la région Auvergne-Rhône-Alpes a renouvelé pour la seconde fois, la marque Qualité Tourisme ™ au Domaine de découverte de la vallée d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps, près de Morzine. Cette décision fait suite à un audit réalisé en octobre 2018 par la Fédération des écomusées et des musées de société, délégataire de la marque pour les lieux de visite. Cet audit a relevé un taux de conformité de 95,10% sur une grille d’évaluation de 374 critères ! Ces derniers sont relatifs à l’accueil, à la maîtrise des langues étrangères, à la clarté des informations, à l’accessibilité et au confort du public, ou encore la prise en compte de l’avis des clientèles (réclamations).

La présidente de la communauté de communes du Haut-Chablais Jacqueline Garin a reçu des mains du préfet Pierre Lambert et de la sous-préfète Evelyne Guyon, le précieux certificat Qualité Tourisme ©DDVA

Rappelons que le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps est installé sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne et qu’il comprend un centre d’interprétation unique en Europe consacré à la vie quotidienne dans les abbayes médiévales et jardins. Il propose également des expositions temporaires. Celle de 2019 est consacrée aux plantes médicinales, Plantes magiques, avec des illustrations d’Elodie Balandras et des textes de Loïc Hergott.

Près de 22 000 visiteurs par an fréquentent les lieux bien ancrés dans leur temps puisqu’ils s’explorent depuis l’été dernier à l’aide de plusieurs outils digitaux, dont la réalité augmentée.

Un casque à réalité augmentée pour explorer l’abbaye d’Aulps au temps de sa splendeur ©DDVA