391.jpg

Quand les fromages font de la luge d’été à Champagny !

Par

— le

Ce dimanche 20 août, les alpagistes de Champagny-en-Vanoise se retrouvent à l’alpage du Lécheron, pour redescendre les fromages fabriqués ici pendant l’été. L’endroit n’étant accessible qu’à pied, c’est à l’aide de luges en bois que les tommes sont transportées. Une pratique agricole spectaculaire qui témoigne des contraintes que rencontre encore aujourd’hui l’agriculture en montagne. Une bonne idée d’excursion pour toute la famille ce week-end !

Des alpagistes emmontagnent chaque été avec leur troupeau au gré de la météo et des pâturages entre Lècheron et Froidefontainen sous le glacier de Bellecôte. Le sentier étroit et plutôt raide ne permet pas l’acheminement des machines, du matériel et des fromages par véhicules. Ces agriculteurs, Bido (Georges) et Noëlle Ruffier-Lanche, vivent à 2 094 m d’altitude avec leurs troupeaux au rythme de la nature, parfois surpris par les chutes de neige précoces, comme ces derniers jours ! Rassemblement et traite du troupeau, puis fabrication du fromage rythment leurs journées. A la fin de l’été, les troupeaux redescendent progressivement vers des pâturages plus bas, avant de rentrer à la ferme sous les premiers flocons de neige… Traditionnellement, le 1er dimanche suivant le 15 août, une partie de la production de fromages fabriquée, est descendue dans la vallée : les tommes de fromage seront solidement ficelées sur des luges, tour à tour tirées et retenues par les hommes. Chaque été cette descente des fromages attire une foule toujours très nombreuse (estimée à quelques 700 personnes) qui s’émerveille devant le savoir-faire des lugeurs menant sur le sentier raide et étroit leur "orset" (luge) chargé de tommes. Un "train" de 15 à 20 orsets descendront donc ce 20 août quelque 1,2 tonnes de fromages : tomes de vache, gruyères de chèvre, etc…
Loin du "folklore", cette journée montre une pratique agricole toujours actuelle conditionnée par la rigueur du relief. Leur arrivée au hameau du Bois est l’occasion d’une fête à laquelle petits et grands sont conviés ! Les plus matinaux peuvent monter pour 7h30 à l’alpage de Lécheron pour suivre les convois !

Au programme : 

A partir de 7 h 30 : descente en luges des fromages depuis l’alpage de Lècheron (alt. 2094m)
A partir de 10 h : Arrivée des luges au hameau "Le Bois"
Vente des fromages  en direct
Animation musicale de 9 h à 12 h  "musiques, chants et cors des Alpes" (Famille Delval)
Restauration possible dans les restaurants de Champagny-le-Haut

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :