Après une édition 2016 anniversaire, le festival baroque en Tarentaise entame un nouveau quart de siècle, avec toujours autant d’appétit musical ! Le 15 juin prochain pour l’avant-première et du 1er au 12 août, Telemann, Monterverdi ou encore Purcell sont les grands maîtres de la programmation 2017, qui voit aussi la création d’un conte musical tous publics.

Le festival qui avait pris l’an dernier la direction de Venise, voyage cette année dans le nord de l’Europe. « Telemann Le compositeur allemand, dont nous fêtons cette année les 250 ans de sa mort, est sans nul doute le plus célèbre de l’ère baroque après Jean-Sébastien Bach », indique Jean-Luc Hyvoz, le directeur artistique du festival. Du 1er au 12 août, trois concerts lui seront consacrés mettant en avant autant ses créations instrumentales que vocales. « Mais Monterverdi sera aussi fêté car l’ancien maître de la chapelle Saint-Marc est né en 1567, soit il y a exactement 450 ans ». Plusieurs concerts permettront de re(découvrir) sa musique, ainsi que son influence au sein de la musique germanique. « A travers la présence de six artistes, la voix est particulièrement mise en avant cette année. Nos petites salles au sein d’églises ou de chapelles baroques sont idéales pour cette musique vocale comme pour la musique ancienne ».
Un inédit conte musical tout public (à partir de 8 ans) permettra d’initier les jeunes oreilles à la musique baroque, à l’initiative de la Fondation Facim, la romancière Bérangère Cournut et le virtuose de cornet à bouquin et découvreur de compositions anciennes, François Cardey, corniste au sein du jeune ensemble Agamemnon. « A travers, cette création de 45 minutes, nous voulons tirer vers le haut les enfants, faire un spectacle ambitieux contrairement àa la tendance qui prédomine bien souvent dans le divertissement jeune public », regrette François Cardey, ajoutant que le spectacle est aussi pensé pour les parents.
Si le festival compte plusieurs mécènes fidèles, dont la Caisse d’Epargne Auvergne Rhône-Alpes, il s’appuie beaucoup sur les communes et communautés de communes, hôtes et co-financeurs des concerts. Albertville accueille trois concerts, Moûtiers deux. Cette année, le festival fait à nouveau escale à Champagny-en-Vanoise et à Feisson-sur-Isère.
Programmation et billetterie sur www.festivaldetarentaise.com

- Advertisement -