Megève a fait de l’événementiel un axe fort de sa stratégie économique et touristique. Et pour cause, « la fréquentation de la station, en hausse, est portée par l’événementiel », nous rappelait Marithé Crozet lors du Jumping International de Megève en juillet dernier. Mais, le village haut-savoyard ne mise pas que sur des événements sportifs prestigieux, spectaculaires et tendances comme l’équitation, le golf, la décoration maison ou le skicross. Stimuler l’esprit et la réflexion sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux, lui tient aussi à coeur.

La preuve avec ce nouveau rendez-vous, l’Université des Alpes, du 12 au 14 septembre prochain. Trois jours de réflexion et de transmission de savoirs liés aux Alpes et à la montagne, sur le modèle de l’Université de tous les savoirs. Initiée en 2000 par Jean-Jacques Aillagon et menée sous la direction du philosophe Yves Michaud, elle vise à vulgariser et diffuser les dernières avancées de la science.

« L’objectif de l’Université des Alpes doit permettre à chacun d’acquérir ou de renouveler ses connaissances sur les Alpes en échangeant avec des universitaires faisant autorité dans leurdiscipline », poursuit la directrice de Megève Tourisme, qui a tout de suite dit banco aux deux porteurs du projet venus la solliciter, Pierre Lachenal de l’associaiton Montagne Vivante, et Olivier Thevenet d’Alpes Magazine.

Au menu des participants, des cours magistraux à l’auditorium du Palais des sports et des congrès de Megève et des « TP », travaux pratiques sur le terrain. La première édition met l’accent sur la géographie, discipline transersale qui permet d’aborder de nombreux sujets, de l’exploitation des ressources des Alpes à leur préservation, en passant par le sentiment d’alpinité.

Universitaires et chercheurs renommés de l’Université de Grenoble-Alpes -notamment ceux de l’Institut de Géographie Alpine- de l’Université de Savoie et de l’Université de Genève seront présents. Des entrepreneurs, des agriculteurs ou encore des acteurs du tourisme interviendront également .

1 jour  : 40 €, repas de midi compris ; le pack « Université des Alpes »: 2 jours : 70 €, 2 repas de midi compris. Programme complet et inscriptions ici

©Megève Tourisme/DDD

- Advertisement -