Le domaine de découverte de la Vallée d’Aulps, dans le Chablais, a imaginé une exposition temporaire pleine d’humour cet été. Elle est consacrée ayx injures médiévales. Truculentes et pittoresques pour nous, elles étaient très graves pour celui ou celle qui en était destinataire.

“Pas de château ni de princesse, mais un Moyen-Âge surprenant dans notre exposition temporaire !“, sourit Arnaud Delerce, responsable scientifique de l’abbaye d’Aulps, près de Morzine. L’exposition présentée jusqu’en octobre dans le ce centre d’interprétation unique en France, s’intitule “Ribaud, culvert, boterel et autres injures insolites du Moyen-Âge”. À chaque insulte correspond un panneau explicatif, et un dessin humoristique ou un sujet en pâte à modeler. Par exemple un crapaud hideux et plein de pustules pour boterel (crapaud).

Exposition temporaire sur les injures médiévales à l'Abbaye d'Aulps

“Nous choisissons des thèmes amusants pour nos expos temporaires, complémentaires de l’exposition permanente, très dense”, précise Arnaud Delerce. Mais au-delà de l’aspect plaisant des vieux mots, on apprend aussi beaucoup de choses sur la mentalité médiévale. Ainsi culvert, c’est-à-dire serf, est une insulte très grave. Cacot signifie lépreux, l’une des grandes peurs de l’époque. Plusieurs niveaux de lecture, donc, pour cette expo originale et divertissante.
Tél. 04 50 04 52 63.
www.abbayedaulps.fr

- Advertisement -