Montagnes Magiques, clin d’oeil au chef d’oeuvre de Thomas Mann, est un site internet qui permet de remonter le fil d’un siècle de tourisme dans les Alpes, à partir de vidéos et d’éléments iconographiques (affiches, gravures, photographies). Les premières ont été sélectionnées dans les archives de l’INA (Les Actualités françaises, la télévision régionale) et celles de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain (films amateurs), et les seconds à partir  issus des fonds du Musée dauphinois.
Deux ans et 120 000 euros ont été nécessaires à l’INA et au Labex Item (Innovation et Territoires de montagne) pour concevoir et réaliser cet outil pédagogique, dont chacun des documents est conceptualisé par douze chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire du Labex Item.

Son contenu compose une grande fresque interactive dans laquelle l’internaute peut naviguer de façon chronologique, géographique ou encore thématique. « L’ambition de Montagnes Magiques est de décrypter le regard porté par les médias sur la place et le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle », explique Anne-Marie Granet-Abisset, coordinatrice du Labex Item, indiquant que le site était bien sûr appelé à s’enrichir au fil du temps et des partenariats.
D’accès gratuit, Montagnes Magiques s’adresse au grand public, mais est aussi une vraie mine d’or pour le monde de l’éducation. Les scolaires, les étudiants et les enseignants peuvent y trouver des ressources documentaires pour illustrer et enrichir présentations, exposés, rapports de stage et autres sujets de mémoire !
A noter que le Musée dauphinois a installé deux bornes interactives Montagnes magiques dans ses locaux. Pratique !
 

- Advertisement -