Pour leur 17e édition, du 10 au 14 novembre prochain, les Rencontres du cinéma de montagne, portées par la Ville de Grenoble, quittent le Summum pour le Palais des sports et deviennent payantes. Un droit d’entrée modique (5€) mais qui va permettre selon les organisateurs d’assurer sa continuité et de développer le programme solidaire Jeunes en montagne. C’est aussi un moyen de juguler la forte affluence des Rencontres, victimes de leur succès ! Les débordements à l’entrée et à la sortie étaient de plus en plus lourds à gérer en terme de logistique. En réservant leurs places, la billeterie permet aux passionnés d’être sûrs d’accéder aux projections, ce qui n’étaient plus toujours le cas.

Néanmoins, la gratuité a-t-elle permis à un public de jeunes et de néophytes de découvrir, à travers la programmation de qualité, que la montagne, qui les entoure ici à Grenoble, réservent de belles expériences et rencontres. Le mercredi après midi, des projections pour tous et gratuites sont proposées avec cinq films sélectionnés. Les Rencontres Montagnes et Sciences, deuxièmes du nom, sont elles aussi gratuites dans un souci de vulgaristion des savoirs.
A noter, que le mercredi s’inscrit dans le cadre de la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, la COP 21, avec l’Appel des montagnards pour le climat, en partenariat avec la coordination montagne.


Une vingtaine de films sont au programme des cinq soirées, dont une dizaine en avant-première.
Les cinq films à ne pas manquer :
Le 10 novembre : Passion d’ouverture de Yannick Boissenot autour de l’alpiniste et grimpeur suisse Michel Piola.
Le 11 novembre : Chris Bonington, la légende vivante de l’alpinisme de Vinicio Stefanello sur une légende de l’alpinime, Piolet d’or pour l’ensemble de sa carrière.
Le 12 novembre : Valley Uprising de Peter Mortimer et Nick Rosen, qui retrace 60 ans d’escalade et de contre-culture au Yosemite, avec sur scène après le film, Lynn Hill et le team Petzl.
Le 13 novembre : Metronimik de Vladimir Cellier, qui suit des musiciens et des sportifs de haut vol dans le Verdon.
Le 14 novembre : The Adventures of Dodo de Sean Villanova sur une expédition entre Groenland et Terre de Baffin.

Infos pratiques et billetterie ici

 

- Advertisement -